Appels à projets

Appel à projets Festival Arts en Espace Public

Interventions artistiques dans l’espace public à Paris en 2018

1. Présentation d’art-exprim

art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des oeuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics. Membre de la Fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens (FRAAP) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration depuis 2011, l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions avec pour épicentre l’art contemporain. Elle a été agréée JEP (Secteur Jeunesse et Education Populaire) en 2008 et Service Civique en 2015.

  • Soutien et diffusion à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels et de résidences dans ses murs, hors les murs et dans l’espace public.
  • Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques.
  • Prestations artistiques : art-exprim s’adapte aux besoins privés pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.

art-exprim intervient sur plusieurs lieux :

  • Le 87, espace d’exposition et d’ateliers de pratiques artistiques contemporaines (18ème arr. de Paris)
  • Le 89, atelier de sculpture (18ème arr. de Paris)
  • Les écoles, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
  • L’espace public
  • Des espaces privés pour des partenariats ou des prestations sur-mesure

2. Interventions dans l’espace public

Chaque année, entre avril et octobre, art-exprim met en place des interventions artistiques dans l’espace public. L’association invite des artistes contemporains à réaliser une oeuvre dans l’espace public à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

art-exprim souhaite mettre en avant les processus de création inhérents à l’art contemporain et les rendre accessibles aux publics des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Pour permettre aux habitants de mieux s’approprier le travail des plasticiens, l’équipe de l’association conçoit, en collaboration avec les artistes, des ateliers de médiation faisant écho à leur projet respectif.

HISTORIQUE

Initiées à la Goutte d’Or en 2007, les interventions artistiques dans l’espace public d’art-exprim se sont progressivement étendues à plusieurs quartiers du 18ème, du 17ème puis au 13ème arrondissement à partir de 2014. En 2017, cette action a donc fêté ses 10 ans.

En 10 ans, art-exprim a ainsi produit plus de 450 rendez-vous en mobilisant une cinquantaine d’artistes.

Entre 2014 et 2017, l’association a accueilli Marion Balac, Eléa Baux, Sara Basta, Gilles Brusset, Le collectif « La bulle », Clr.c, Floriane Davin, EvazéSir nrc, Javiera Hiault-Echeverria, Horor, Joc, Juan, Sabatina Leccia, Lorena Matyjaszcsyk, Morf, L’oeil d’Odaaq, Yoann Paounof, Philip Peryn, Lucas Ribeyron, La Station Magnétique, Ségolène Thuillard, Sabrina Vitali, Yoant …

TEMPORALITÉ

Les interventions dans l’espace public (entre 60 et 75) sont réparties entre avril et octobre en trois types de cycles :

  • Une semaine d’interventions condensées durant les vacances scolaires d’été ;
  • Un jour par semaine pendant un à deux mois ;
  • Occasionnellement lors de fêtes de quartier (projet itinérant).

Chaque intervention dure 3h. Les lieux et dates d’intervention se répartissent comme indiqué dans le tableau joint en Annexe 1.

Concernant les interventions de l’artiste dans ces cycles se reporter aux modalités d’interventions.

MÉDIATION

Sur chaque intervention, l’artiste ou le collectif d’artistes est assisté de deux médiateurs-coordinateurs qui ont pour missions l’accueil des publics, la médiation autour de l’oeuvre en cours de création et la mise en place des ateliers de médiation artistique. Les ateliers de médiation seront inspirés du travail de l’artiste ou du collectif d’artistes.

Des interventions supplémentaires à celles initiées par les artistes sélectionnés seront réalisées par les artistes-intervenants d’art-exprim, avec pour inspiration les créations des artistes sélectionnés.

EXPOSITION FINALE

Pour clôturer la saison des interventions artistiques d’art-exprim, une exposition rassemblera les oeuvres des artistes ou du collectif d’artistes sélectionnés pour les interventions artistiques dans l’espace public 2018, à « Le 87 », espace d’exposition et d’ateliers artistiques d’art-exprim (au 87 rue Marcadet 75018 Paris). Un catalogue de l’exposition collective sera réalisé retraçant la démarche et le travail des artistes ; chaque artiste ou collectif d’artistes recevra 2 exemplaires de cette publication.

OBJECTIFS DES INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC

En cohérence avec le Contrat de Ville 2015-2020 et ses objectifs de promotion de l’art contemporain, art-exprim poursuit les objectifs suivants :

  • Soutenir la création
  • Renforcer l’accessibilité à la culture
  • Viser le public adolescent à travers le street art et le numérique notamment
  • Créer du lien social et intervenir artistiquement sur les territoires Politique de la Ville

3. Caractéristiques du projet artistique demandé

Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la programmation des interventions artistiques de l’année 2018.

2 à 4 artistes ou collectif d’artistes seront sélectionnés pour l’année 2018, pour 10 à 20 interventions dans l’espace public.

Le projet artistique proposé doit répondre aux conditions suivantes :

  • Il s’insère dans une démarche de création contemporaine autour des arts visuels (installation, land-art, performance, street-art, vidéo, fresque, sculpture, peinture, dessin…). Une approche transdisciplinaire peut être expérimentée, les arts visuels étant la discipline prépondérante de l’action artistique.
  • Le projet artistique s’intègre dans un ou plusieurs territoires énumérés dans l’Annexe 1.Le projet in-situ ou participatif et tiendra compte des caractéristiques des territoires (environnement, espace public, squares, jardins, immeubles) et/ou des publics et de l’histoire de ces territoires.
  • Le projet doit défendre une démarche forte en lien avec l’espace public et les publics de ces territoires.

BUDGET

Le budget est compris entre 1500 euros et 3000 euros par artiste ou collectif d’artistes pour un cycle d’interventions artistiques. Le budget global artistique (pour 4 artistes ou collectif d’artistes) étant de 10000 euros :

  • L’enveloppe globale par artiste ou collectif d’artistes inclus les frais de production, la rémunération de l’artiste ou du collectif d’artistes pour leurs interventions, les droits d’auteurs ainsi que toutes autres dépenses reliées au projet artistique.
  • art-exprim ne prend pas en charge les frais relatifs au transport, aux repas et à l’hébergement.

DROITS D’AUTEURS ET MODALITÉS DE DIFFUSION

  • L’œuvre produite reste la propriété de l’artiste ou du collectif d’artistes ; l’artiste ou le collectif d’artistes sont dans l’obligation de mentionner la co-production de l’oeuvre avec art-exprim dans toute communication la concernant. Le logo d’art-exprim sera transmis à l’artiste pour la communication autour de l’oeuvre réalisée.
  • L’artiste ou le collectif d’artistes autorisent la représentation, la reproduction et la communication de leur oeuvre dans son intégralité ou partiellement, à des fins exclusives de promotion et d’information concernant les activités d’art-exprim.

MODALITÉS D’INTERVENTIONS

  • 15h de présence au minimum seront demandées à l’artiste ou au collectif d’artistes dans l’espace public auprès des habitants pour la production de leur oeuvre. Au delà de ces 15h d’interventions, des ateliers de médiation déclinent le travail de l’artiste à travers des ateliers artistiques.

LES 5 PRINCIPAUX CRITÈRES DE SÉLECTION SERONT :

  • La qualité artistique et une démarche artistique affirmée
  • La cohérence du projet et la capacité de l’artiste à lui donner sens
  • La faisabilité du projet (technique et financière)
  • L’ expérience et la capacité de l’artiste à créer un projet dans l’espace public en lien avec les jeunes et les habitants des quartiers
  • L’œuvre devra s’inspirer et s’ancrer au coeur du quartier le temps de l’intervention
  • Une attention particulière sera portée aux projets street art/art urbain et numériques.

4. Constitution du dossier de candidature

Pièces à fournir au FORMAT PDF dans le cadre du présent appel à projets :

  • CV avec coordonnées à jour
  • Book artistique/ Port-folio
  • Numéro Maison des Artistes/AGESSA actualisé – Adresse postale – Numéro de téléphone – adresse mail
  • Lettre d’intention (préciser les motivations et la démarche artistique concernant les quartiers et les habitants)
  • Pré-projet (max. 1 page) sous l’intitulé P_nom_du_projet_2018.pdf (détailler la démarche, le déroulé de l’intervention générale et les besoins logistiques)
  • Budget prévisionnel détaillé

Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement sous l’intitulé « APAEP2018 ». Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel à : mediation@art-exprim.com

Informations complémentaires : 01 42 62 18 08

DATE LIMITE D’ENVOI DE LA CANDIDATURE :

14 JANVIER 2018

Les projets seront examinés de novembre 2017 à janvier 2018

Entretiens de présentation du projet fin janvier 2018

ANNEXE 1

TABLEAU DE RÉPARTITION DES DATES PRÉVISIONNELLES DES INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC – 2018 (par lieux et par dates)

Autres ressources de référence sur les territoires :

  • www.sig.ville.gouv.fr
  • www.onpv.fr
  • Projets de territoire de la Goutte d’Or, de la Chapelle, de Porte Montmartre-Porte de Clignancourt et du quartier Bédier-Boutroux du 13ème arr. (disponibles en ligne : www.art-exprim.com/fabrique-dart-exprim/espace-public/)