Appel à projets

Appel à candidatures
art-exprim / Festival Arts en Espace Public

Photo : Michaël Silva Gori

interventions artistiques à ciel ouvert

Chaque année, entre avril et septembre, art-exprim met en place des interventions artistiques dans l’espace public. L’association invite des artistes contemporains à réaliser une oeuvre dans l’espace public des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. art-exprim souhaite mettre en avant les processus de création inhérents à l’art contemporain et les rendre accessibles aux publics des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Pour permettre aux habitants de mieux s’approprier le travail des plasticiens, l’équipe de l’association conçoit, en collaboration avec les artistes, des ateliers de médiation faisant écho à leur projet respectif.

temporalités et espaces

Le festival se déroule sur une cinquantaine de dates au total. Par projet artistique, il est prévu une dizaine d’interventions dans l’espace public. L’artiste ou le collectif d’artistes doit être présent sur au moins huit d’entre elles. Chaque intervention dure trois heures de 15h à 18h ou de 16h à 19h dans l’espace public, et est accompagnée d’ateliers de médiation. Les lieux et dates d’interventions se répartissent tout au long de la saison les mercredis, les vendredis et les samedis ainsi q’une semaine de cinq jours consécutifs (voir le tableau inclus dans le pdf en bas de cette page).

interventions artistiques

Les interventions artistiques dans l’espace public peuvent prendre plusieurs formes d’ateliers de médiation et le projet de l’artiste peut s’y intégrer de manière libre selon sa nature. Voici quelques cas de figure :

— L’atelier de médiation est « matière » à l’oeuvre, dans lequel l’artiste fait une mise en partage de l’acte de création et le prend pour base dans son processus de recherche. Ces ateliers sont conçus par l’artiste. L’équipe d’art-exprim vient assister ce dernier dans la conception des ateliers et lors des interventions.

— Les ateliers de médiation se font « à côté de » l’artiste en création, où au moins deux personnes de l’équipe d’art-exprim, dont un médiateur, proposent un atelier de médiation autour du projet. Ils sont co-conçues par l’équipe d’art-exprim et l’artiste. Les participants à ces ateliers de médiation peuvent enrichir ou non le projet de création de l’artiste.

— Sans la présence de l’artiste : les ateliers de médiation prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques et sont conçus par un médiateur spécifiquement en lien avec le projet de l’artiste. Ils sont conçus par au moins deux personnes de l’équipe d’art-exprim, dont un médiateur.

Les ateliers de médiation sont ouverts au tout venant de l’espace public et sont gratuits. Ainsi il n’y a pas possibilité d’avoir un groupe prédéfini et une restriction sur l’âge des participants peut être envisagée.

exposition finale

Pour clôturer la saison des interventions artistiques d’art-exprim réalisées dans le cadre du festival Arts en Espace Public, une exposition rassemblera les oeuvres des artistes ou du collectif d’artistes. Les oeuvres réalisées dans l’espace public seront exposées au 87 – Lieu de créations situé au 87 rue Marcadet 75018 Paris. Cette exposition aura lieu entre fin septembre et mi-novembre 2020. Les dates précises seront communiquées ultérieurement. Le vernissage de l’exposition de restitution du festival Arts en Espace Public édition 2019 aura lieu le 27 septembre 2019 à 18h. L’exposition est visible en entrée libre jusqu’au samedi 9 novembre, du mercredi au samedi de 13h à 19h.

caractéristiques  demandées du projet artistique

Conditions :

Le projet de création d’une oeuvre dans l’espace public doit tenir compte des caractéristiques des territoires (environnement, espace public, squares, jardins, immeubles) et/ou des publics et de l’histoire de ces territoires. Ces territoires sont énumérés le tableau inclus dans le pdf en bas de cette page.

Le projet doit défendre une démarche forte en lien avec l’espace public et les publics de ces territoires.

Le projet doit s’insérer dans une démarche de création contemporaine autour des arts visuels (installation, land art, performance, street art, vidéo, fresque, sculpture, peinture, dessin…). Une approche transdisciplinaire est encouragée, les arts visuels étant la discipline prépondérante de l’action artistique.

Budget :

Le budget est compris entre 1 500 euros et 3 000 euros par artiste ou collectif d’artistes pour un cycle d’interventions artistiques. L’enveloppe globale par artiste ou collectif d’artistes inclut les frais de production, la rémunération de l’artiste ou du collectif d’artistes pour leurs interventions, les droits d’auteurs ainsi que toutes les autres dépenses reliées au projet artistique. Les ateliers de médiation disposent d’un budget à part. Ils ne doivent donc pas être inclus dans le budget prévisionnel à fournir. art-exprim ne prend pas en charge les frais relatifs au transport, aux repas et à l’hébergement.

Droits d’auteurs et modalités de diffusion :

L’oeuvre produite reste la propriété de l’artiste ou du collectif d’artistes ; l’artiste ou le collectif d’artistes sont dans l’obligation de mentionner la co-production de l’oeuvre avec artexprim dans toute communication la concernant. Le logo d’art-exprim sera transmis sur demande de l’artiste pour la communication autour de l’oeuvre réalisée. L’artiste ou le collectif d’artistes autorisent la représentation, la reproduction et la communication de leur oeuvre dans son intégralité ou partiellement, à des fins exclusives de promotion et d’information dans le cadre des activités d’art-exprim.

Les principaux critères de sélection :

— La qualité artistique et une démarche artistique affirmée

— La cohérence du projet et la capacité de l’artiste à lui donner sens

— La faisabilité technique et financière du projet

— L’expérience et la capacité de l’artiste à créer un projet dans l’espace public, en lien avec les jeunes et les habitants des quartiers

— L’oeuvre doit s’ancrer au coeur du quartier et s’en inspirer le temps de l’intervention

constitution du dossier

Pièces à fournir :

— CV avec coordonnées à jour : adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail

— Book artistique ou portfolio

— Numéro Maison des Artistes/AGESSA actualisé

— Lettre d’intention : préciser les motivations et la démarche artistique concernant les quartiers et les habitants

— Pré-projet (maximum une page) sous l’intitulé « P_nom_du_projet_2020.pdf » : détailler la démarche, le déroulé de l’intervention générale et les besoins logistiques

— Budget prévisionnel détaillé

Toutes les pièces sont à fournir au format PDF. Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement sous l’intitulé « AAPAEP2020 ». Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel à : mediation@art-exprim.com

Date limite d’envoi :

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 1er septembre 2019. Prolongation des candidatures jusqu’au 22 septembre 2019.

L’examen des projets se fera mi-septembre 2019. Les entretiens de présentation des projets se dérouleront début octobre 2019. Du fait de la prolongation, ces dates seront décalées.

Pour voir les projets réalisés pendant l’édition 2019 : bit.ly/arts-en-espace-public

Pour voir la vidéo réalisée pour l’édition 2018 : bit.ly/videofestivalaep2018

Pour toutes informations complémentaires contactez art-exprim au 01 42 62 18 08 ou par courriel à mediation@art-exprim.com.

Appel à projet à télécharger au format pdf : Appel a projets festival Arts en Espace Public edition 2020 art-exprim