ATELIER PING PONG DES MOTS / C'EST BIEN DE PAUL HEINTZ

Le 08 Juin 2018
Allée Valentin Abeille 18e arr. Paris
Tarif : Gratuit
Horaires : 16h-19h
OUVERT À TOUS
Paul Heintz, C'est bien, montage photo, 2018
    Avec
  • Paul Heintz

Ping pong des mots

Cette activité permet aux participants d’exprimer leur créativité avec un jeu sur le thème des mots. Durant ce jeu l’arbitre muni d’un enregistreur donne la parole à chaque participant qui doit dire des mots lui faisant penser à un mot imposé. L’enregistrement de cette véritable battle de mots constituera un élément alimentant le processus créatif du projet C’est bien.

Notions : Enregistrement sonore, Association de mots, Synonymes

_____

Paul Heintz
Né en 1989 à Saint-Avold (Moselle)
Vit et travaille à Paris
Son site

C’est bien
Création poétique d’une vidéo-performance

Le projet artistique C’est bien de Paul Heintz s’inscrit dans la continuité de Il y a et de Jardins Sauvages. Avec le projet C’est bien, Paul Heintz souhaite créer une déambulation filmée sur le thème du langage en collaboration avec les jeunes du quartier La Chapelle du 18e arrondissement à Paris. En prenant pour base le langage courant, ses usages, le contexte urbain et en injectant des situations imaginaires, l’artiste invite à se questionner sur la signification des mots.

Par le biais d’ateliers, l’artiste propose aux jeunes de mener une réflexion autour des mots, de leur contexte et de leur sens : argot, langage soutenu, termes scientifiques, dialectes, etc.

À la croisée de la poésie, de la parole instantanée et de la mise en scène, l’artiste s’intéresse au langage commun, aux formes de discours et à l’oralité des jeunes. Il propose alors un travail sur l’écriture poétique, la performance et la création vidéo. Tout en poursuivant ses questionnements sur le rapport du texte et de l’image, Paul Heintz, en collaboration avec les habitants, produit une captation vidéo et sonore.