C’est ça le spectacle ?

Du 19 Mars 2016 au 08 Avril 2016
le 87
Tout public
© Floriane Davin / Photo : Floriane Davin
    Avec
  • Davin Floriane

Voyage immobile dans les arcanes du métro parisien, l’exposition C’EST ÇA LE SPECTACLE ? propose des portraits vidéographiques de ses Sleepers, rythmés par un accrochage de détails photographiés.

La présentation brute de ces images volées d’anonymes – forcés d’exposer leurs moments d’intimité à un public qui les ignore, voire les dédaigne – instaure alors une confrontation troublante et douloureuse entre distance et proximité, dissimulation et dévoilement, trivialité et stupeur. Comme suspendus dans le temps, ces visages semblant immobiles se révèlent comme des paysages à contempler, rendant à l’ordinaire « ses détails qui font de notre monde un théâtre ».

Par ses gros plans et sa durée, sans début ni fin, la série des Sleepers abolit les distances et brouille notre rapport à la temporalité, pour questionner notre refus de voir. Dans cette ambivalence manichéenne du beau et du laid, il devient difficile de poursuivre la contemplation de ces corps au repos sans reconnaître leur appartenance à notre quotidien.

www.florianedavin.com