L'entretien - performance culinaire de l'artiste Luc Avargues - Nuit Blanche associée

Le 01 Octobre 2022
art-exprim, 87 rue Marcadet, 75018, Paris
Tarif : Gratuit
Horaires : 19h30 - 23h30
Ouvert à tous.tes
Luc Avargues, Le bureau, Vue d'exposition, 2018
    Avec
  • Luc Avargues

Dans la continuité de la thématique des cinq sens proposée à l’occasion de la Nuit blanche des enfants, le projet de Luc Avargues se concentrera sur le goût, plus précisément le repas et le partage à travers des installations performatives.

Ces dernières seront visibles dans l’espace d’exposition d’art-exprim, au 87 rue Marcadet dans le 18ème arrondissement. L’artiste y sera présent toute la soirée, de 19h à 23h30.

Son installation Le bureau sera réactivée pour l’occasion. Dans le cadre de cette performance, l’artiste s’entretiendra avec les visiteurs volontaires de l’autre côté du bureau. Lors de cet échange, il élaborera un plat correspondant à leurs attentes, leurs désirs et leur régime alimentaire.

Le processus se construit autour d’une collaboration active et dynamique avec le public. Cela permet de développer davantage ce lien particulier avec le spectateur qui est au centre de la recherche de Luc Avargues. Cette pièce invoque une synergie créatrice qui transforme le spectateur passif en un collaborateur actif sans qui la pièce ne saurait être activée.

En plus d’une installation performance, l’artiste présentera une œuvre exposée lors de sa participation à la 71e édition du festival Jeune Création en 2021.

Il s’agit d’une étagère sur laquelle sont posés des bols en argile sculptés par l’artiste dans lesquels sont servies des boissons. Par la suite, ces bols sont détruits, retournant à leur état naturel de terre. Cette œuvre s’inspire des traditions dans lesquelles la vaisselle est brisée. Elle propose une nouvelle fois de placer le visiteur au cœur du processus d’activation de l’œuvre.

Ce projet permettra au public de découvrir en avant-première la pratique de l’artiste qui sera également présentée en novembre 2022, à l’occasion de l’exposition qui ponctue le festival Arts en Espaces Publics.

Cette proposition de l’artiste vient également compléter le projet proposé par art-exprim lors de la Nuit Blanche des enfants à la mairie du 18e arrondissement. En effet, art-exprim a remporté l’appel à projets de la direction artistique et proposera un projet autour des cinq sens. Luc Avargues vient ainsi compléter le cinquième sens manquant : le goût.