Nuit Blanche 2020 - performance AFK

Le 03 Octobre 2020
Le 87, Lieu de créations - 87 rue Marcadet 75018 Paris
Tarif : Gratuit
Horaires : 20h30, 21h30 et 22h30
Ouvert à tous
    Avec
  • Vincent Tanguy

Pour la programmation associée de la Nuit Blanche 2020, événement emblématique où l’art contemporain envahit Paris pour une nuit, art-exprim propose un moment hors du temps avec la performance AFK de Vincent Tanguy !

Le samedi 3 octobre 2020
à 20h30, 21h30 et 22h30
gratuit et ouvert à tous (dans le respect des mesures sanitaires réglementaires)

réservation obligatoire en cliquant ici
arrivée 10 minutes avant le début de l’horaire de la performance au risque que votre place ne soit pas garantie.
En cas de symptômes cliniques pouvant évoquer une infection à la Covid19, il est demandé aux personnes ne pas participer à l’événement et d’annuler leur réservation.

87 rue Marcadet 75018 Paris
des médiateur.rice.s culturel.le.s sont présent.e.s sur place

Suivez @artexprim sur Facebook, Instagram et Twitter

Accès :
Métro ligne 4 : arrêt Marcadet Poissonniers
Métro ligne 12 : arrêt Jules Joffrin
Bus lignes 31, 60, 80, 85 : arrêt Mairie du 18e-Jules Joffrin

Plus d’infos :
exposition@art-exprim.com
01 42 62 18 08

Retrouvez l’événement sur Facebook

Plus d’informations sur la Nuit Blanche :
www.quefaire.paris.fr/nuitblanche
www.facebook.com/NBParis/events/?ref=page_internal

Plus d’informations sur Vincent Tanguy :
www.vincenttanguy.net


Invité par art-exprim, l’artiste Vincent Tanguy présente la performance AFK dans le cadre de la programmation associée de la Nuit Blanche édition 2020. Plusieurs fois réalisée auparavant, AFK, qui signifie « Away From Keyboard » (absent du clavier) dans la culture du jeu-vidéo en ligne, prend, cette fois-ci, place dans l’espace d’exposition d’art-exprim.

Habillé d’un costume orné de points lumineux et situé au milieu d’un espace singulier, un personnage réel simule la marche, la course, l’immobilité et des actions. Visible à 360°, la performance s’inspire de la motion capture, technique permettant de capturer les mouvements en temps réel pour créer un personnage numérique et fictif. Les gestes réalisés font références au monde du jeu-vidéo au moment où le glitch se produit, à l’usage de la réalité virtuelle et à la marche contre le vent d’Étienne Decroux. AFK est un regard sur la ludification et l’agencement du corps dans le cyberespace, une représentation qui propose de penser la numérisation du monde.
À travers cette performance, Vincent Tanguy invite les spectateurs à s’immerger dans un entre-deux : entre réalité tangible et monde virtuel. L’errance statique, le déplacement sur un point fixe, place à la fois le personnage entre un espace réel et un univers fictif, créant l’ambiguïté de sa représentation et l’hybridation de son identité humanoïde.
Né en 1990, Vincent Tanguy vit à Paris. Nourri par ses récentes expériences en Corée du Sud et en Chine, il s’intéresse à l’impact du numérique et de la mondialisation sur la vie moderne, en analysant la relation entre l’Homme et son outil. Il s’est fait remarquer récemment pour avoir réalisé The Convenient Life (2019), une performance prémonitoire faite en Chine qui anticipe, à sa manière, la situation de confinement généralisé et The Wandering (2019) qui virtualise avant l’heure la distanciation physique dans les rues de la mégalopole de Shanghaï. L’artiste plasticien crée principalement avec les systèmes numériques et multimédia comme la vidéo, les smartphones, les plateformes ou la photographie.
AFK a été présentée pour la première fois en 2014 à la Gleichapel de Paris, puis en 2015 au Frac Bretagne, en 2017 à la Biennale de Mulhouse 017. La performance a également été sélectionnée par le jury du 21st Japan Media Arts Festival en 2018. En 2020, à l’occasion de la Nuit Blanche, AFK est présentée sous une forme évoluée et inédite.

AFK, par Vincent Tanguy, édition Nuit Blanche 2020, art-exprim
Interprète : Bruce Fauveau
Costume : Vincent Tanguy & ShinWoo Tex Co.