LES RIENS FONT DES MONDES

Le 87 - 18e
Horaires : Vernissage 24 mars - 18h / Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 20h
    Avec
  • Fabien Léaustic

LES RIENS FONT DES MONDES est une exposition monographique de Fabien Léaustic. Elle évoque les formes aléatoires et le hasard des événements qui organisent la nature, composent l’univers et suscitent l’exaltation.

Au commencement il y a le hasard – une puissance à l’origine d’événements inexplicables – que l’artiste scrute et étudie au quotidien.
En usant de la méthode scientifique, il tente de reproduire ces phénomènes presque insaisissables. La manipulation de ces événements lui permet d’en déployer les résultats aléatoires.

Décortiquer, reproduire, expérimenter sont autant de méthodes qui déclenchent l’acte créateur. C’est ainsi qu’un monticule de terre installé sur une vitre compose un réseau de lumière ; qu’un papier infusé de thé inspire une nouvelle tectonique des plaques ou encore qu’une colonne d’acier et de lycra devient un environnement propice au développement de phytoplanctons.

Ce sont bien les manipulations qu’opère Fabien Léaustic qui imposent un nouveau sens à ces matières familières (terre, eau, lumière). À partir du résultat d’une expérience – pouvant être assimiler au processus scientifique – sur la matière, il révèle la magie du réel. Inspirée de l’univers de la science fiction des années 80 et 90, son esthétique se caractérise par des formes plastiques venues d’un univers rétro-futuriste. Par la rencontre d’une réalité scientifique et la construction d’un récit fictionnel envoûtant, Fabien Léaustic crée sa propre « Science – Fiction ». Serait-elle sur le point de devenir réalité ?

Les œuvres perturbent notre vision de la matière. Une lumière fractionnée en réseau aléatoire, une composition atmosphérique modifiée et un nouveau mode de cartographie décomposent notre appréhension de l’espace pour mieux réinventer notre monde actuel.
Percevons-nous alors un monde imaginaire ou un monde en voie d’être modifié ?

Le doute qu’installe Fabien Léaustic dans son exposition passe par l’appropriation d’évènements à priori banals qu’il vient sublimer. L’artiste devient le révélateur de ces petits riens qui font des mondes.

Télécharger le dossier de presse