— À moi de jouer.

Du 29 Mars 2019 au 18 Mai 2019
art-exprim, 87 rue Marcadet, Paris 18e
Tarif : GRATUIT
Horaires : Du mercredi au samedi - De 13h à 19h Fermeture exceptionnelle les mercredis 1er et 8 mai 2019
OUVERT À TOUS
Photo : Clara Saracho de Almeida
    Avec
  • Clara Saracho de Almeida

L’exposition — À moi de jouer. de Clara Saracho de Almeida présente une vision de l’espace au croisement de différentes recherches. Elle revisite « le lieu » – plusieurs lieux – celui de Vilarinho da Furna, village situé au nord du Portugal, du terrain de jeu et de l’espace concret de l’exposition. Ce projet fait suite aux précédents travaux de l’artiste et développe une réflexion sur l’acte de jouer, celui de tester, d’articuler, de se positionner, de percevoir et d’être libre.

Clara Saracho de Almeida part d’un contexte qui semble immuable, celui de cet espace d’exposition situé au 87 rue Marcadet dans le 18e arrondissement à Paris. De cet espace, l’artiste en révèle des aspérités et ses anti-formes. En parallèle, l’artiste est allée documenter les ruines du village Vilarinho da Furna. Cet endroit a été submergé en 1972 par le remplissage du réservoir qui porte le même nom. Elle fût captivée par les formes existantes et les déplacements ignorés. Dans ­— À moi de jouer., la maquette, le jeu d’espaces et la réplique en différentes échelles se mettent en action.

Par les éléments de l’installation et la déambulation qu’ils induisent, Clara Saracho de Almeida vient mettre en exergue l’espace sous toutes ces formes. Le dispositif de l’artiste met en jeu le déplacement du corps. L’exposition s’amorce de paysages – tantôt historiques, ludiques et concrets – et s’offrent au visiteur, à l’observateur, au manipulateur qui devient acteur de cet espace scénique en perpétuelle mutation.

___________
Vernissage
VENDREDI 29 MARS 2019 À PARTIR DE 18h

Exposition
DU SAMEDI 30 MARS AU SAMEDI 18 MAI 2019

Entrée libre
DU MERCREDI AU SAMEDI
DE 13H À 19H
Fermeture exceptionnelle les mercredis 1er et 8 mai 2019

Des visites commentées permettent de découvrir chaque exposition, monographique ou collective, et le travail artistique conçu spécialement pour le lieu et son architecture particulière. Dans le cadre de l’exposition — À moi de jouer. de l’artiste Clara Saracho de Almeida, des visites commentées sont proposées et ouvertes à tous les publics. Elles sont menées par un.e médiateur.rice.

Les visites commentées de l’exposition sont gratuites.
Les visibles libres sont possibles du mercredi au samedi de 13h à 19h.

Pour les groupes de visiteurs, des ateliers de médiation sont proposés en plus des visites commentées. Ces ateliers de création artistique sont ouverts aux groupes tels que les adultes, les scolaires, les universitaires, les associations socio-culturelles, les centres de loisirs, les entreprises, etc. Ils portent sur une thématique abordée par l’exposition et les œuvres présentées. Menés par un.e médiateur.rice., ils permettent de développer l’acte de création chez chacun et encouragent la découverte des techniques artistiques.

L’espace, intime et convivial, permet d’accueillir des groupes jusqu’à 15 personnes. Les ateliers de médiation se déroulent au premier étage du 87 – Lieu de créations, dans un espace d’expérimentation dédié à la pratique artistique.
Le tarif d’un atelier de médiation pour un groupe d’adultes s’élève à 30 €. Les groupes de visiteur.euse.s du champ social bénéficient d’un tarif adapté.
Pour les groupes scolaires, des visites adaptées et des ateliers de médiation sont proposés en fonction du niveau et de l’âge des élèves ainsi que des attentes des enseignant·e·s.

Visite commentée + atelier de médiation
Durée : environ 1h30

Informations et réservation
exposition@art-exprim.com
01 42 62 18 08
www.art-exprim.com

Site de l’artiste : www.cargocollective.com/clarasa

Événement Facebook : cliquez ici