— À moi de jouer.

Du 29 Mars 2019 au 18 Mai 2019
art-exprim, 87 rue Marcadet, Paris 18e
Tarif : GRATUIT
Horaires : Du mercredi au samedi - De 13h à 19h (sauf jours fériés : 1er et 8 mai 2019)
OUVERT À TOUS
Photo : Clara Saracho de Almeida
    Avec
  • Clara Saracho de Almeida

L’exposition — À moi de jouer. de Clara Saracho de Almeida présente une vision de l’espace au croisement de différentes recherches. Elle revisite « le lieu » – plusieurs lieux – celui de Vilarinho da Furna, village situé au nord du Portugal, du terrain de jeu et de l’espace concret de l’exposition. Ce projet fait suite aux précédents travaux de l’artiste et développe une réflexion sur l’acte de jouer, celui de tester, d’articuler, de se positionner, de percevoir et d’être libre.

Clara Saracho de Almeida part d’un contexte qui semble immuable, celui de cet espace d’exposition situé au 87 rue Marcadet dans le 18e arrondissement à Paris. De cet espace, l’artiste en révèle des aspérités et ses anti-formes. En parallèle, l’artiste est allée documenter les ruines du village Vilarinho da Furna. Cet endroit a été submergé en 1972 par le remplissage du réservoir qui porte le même nom. Elle fût captivée par les formes existantes et les déplacements ignorés. Dans ­— À moi de jouer., la maquette, le jeu d’espaces et la réplique en différentes échelles se mettent en action.

Par les éléments de l’installation et la déambulation qu’ils induisent, Clara Saracho de Almeida vient mettre en exergue l’espace sous toutes ces formes. Le dispositif de l’artiste met en jeu le déplacement du corps. L’exposition s’amorce de paysages – tantôt historiques, ludiques et concrets – et s’offrent au visiteur, à l’observateur, au manipulateur qui devient acteur de cet espace scénique en perpétuelle mutation.

 

Avec la participation d’Eva Mulleras, auteure du texte présenté dans I’exposition.

___________
Vernissage
VENDREDI 29 MARS 2019 À PARTIR DE 18h

Exposition
DU SAMEDI 30 MARS AU SAMEDI 18 MAI 2019

Entrée libre
DU MERCREDI AU SAMEDI
DE 13H À 19H
(sauf jours fériés : 1er et 8 mai 2019)

___________

Visites et Ateliers

Des visites commentées permettent de découvrir chaque exposition, monographique ou collective, et le travail artistique conçu spécialement pour le lieu et son architecture particulière. Dans le cadre de l’exposition — À moi de jouer. de l’artiste Clara Saracho de Almeida, des visites commentées sont proposées et ouvertes à tous les publics. Elles sont menées par un.e médiateur.rice.

Les visites commentées de l’exposition sont gratuites.
Les visibles libres sont possibles du mercredi au samedi de 13h à 19h.

Pour les groupes de visiteurs, des ateliers de médiation sont proposés en plus des visites commentées. Ces ateliers de création artistique sont ouverts aux groupes tels que les adultes, les scolaires, les universitaires, les associations socio-culturelles, les centres de loisirs, les entreprises, etc. Ils portent sur une thématique abordée par l’exposition et les œuvres présentées. Menés par un.e médiateur.rice., ils permettent de développer l’acte de création chez chacun et encouragent la découverte des techniques artistiques.

L’espace, intime et convivial, permet d’accueillir des groupes jusqu’à 15 personnes. Les ateliers de médiation se déroulent au premier étage du 87 – Lieu de créations, dans un espace d’expérimentation dédié à la pratique artistique.
Le tarif d’un atelier de médiation pour un groupe d’adultes s’élève à 30 €. Les groupes de visiteur.euse.s du champ social bénéficient d’un tarif adapté.
Pour les groupes scolaires, des visites adaptées et des ateliers de médiation sont proposés en fonction du niveau et de l’âge des élèves ainsi que des attentes des enseignant·e·s.

Visite commentée + atelier de médiation
Durée : environ 1h30

___________

Visite exposition et atelier parents-enfants

Découvrez l’exposition — À moi de jouer. de Clara Saracho de Almeida en compagnie d’un.e médiateur.rice puis poursuivez la découverte avec un atelier artistique pour les parents et les enfants à partir de 6 ans.

Les samedis 27 avril, 4 et 11 mai 2019
de 14h30 à 16h

Gratuit pour les enfants, 5 € pour un parent accompagné d’un enfant
Réservation en ligne : bit.ly/visite-expo-et-atelier

___________

Biographie de l’artiste

Née en 1990 à Pampelune (Espagne)
Vit et travaille entre Paris et Porto
Site web de l’artiste : www.cargocollective.com/clarasa

Clara Saracho de Almeida est une artiste plasticienne diplômée de l’École des Beaux-arts de Paris en 2017 et de la Faculté des Beaux-arts de Porto en 2013. Sa pratique artistique se développe autour de différents mediums : la sculpture, la photographie, la vidéo, l’installation et le dispositif scénographique. Elle s’intéresse aux lieux chargés d’histoires, aux archives, aux caractéristiques architecturales des terrains. Les éléments physiques de l’espace d’exposition sont ses outils de travail et d’expérimentation. Ainsi, l’engagement corporel est très présent dans ses œuvres.

L’artiste a réalisé plusieurs installations in situ : Anti.podos, sur la plante du pied (2017) modère la lumière d’une salle de conférence aux Beaux-Arts de Paris ; LIBERDADE ! (2016) consiste en une action devant l’Ambassade de Biélorussie à Paris ; Déplacement indien (2015) à Bruxelles présente un moulage d’architecture derrière une vitrine en parallèle d’une archive vidéo sur les aménagements de la communauté Índios da Meia Praia ; Rosa-dos-ventos (Sagres) (2014) se matérialise par une étendue de sable dans l’espace d’exposition. Clara Saracho de Almeida a exposé son travail au 63e Salon de Montrouge en 2018 et a obtenu le Prix Thaddaeus Ropac en 2015 avec lequel elle a pu développer son travail au Japon. Elle a exposé aussi au Palais des Beaux-Arts (Paris), Galerie Aperto (Montpellier), Dotyk (Minsk), Labo Ito à Musashino Art University (Tokyo), Galerie Laurent Mueller (Paris), Lófte (Porto), Lugar do Desenho (Gondomar), Bienale de Cerveira (V.N. de Cerveira).

___________

Partenaires

L’exposition — À moi de jouer. de Clara Saracho de Almeida s’inscrit dans le cadre de l’événement Lusoscopie et bénéficie du soutien de l’Ambassade du Portugal en France – Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, de la Mairie du 18e arrondissement, de l’agence du Service Civique. art-exprim est membre de la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (Fraap).

___________

Informations et réservation

exposition@art-exprim.com
01 42 62 18 08
www.art-exprim.com

Événement Facebook : cliquez ici

 

Télécharger le dossier de presse