Exposition « Territoires imaginaires » - l'art en milieu carcéral

Du 13 Mai 2022 au 28 Mai 2022
87 rue Marcadet 75018 Paris
Horaires : 14h30-19h00
    Avec
  • Thomas Sindicas

Territoires imaginaires, interventions artistiques en milieu carcéral – Un projet de Thomas Sindicas à l’établissement pénitentiaire de Poissy 

De septembre 2021 à avril 2022, art-exprim, en collaboration avec l’artiste dessinateur et architecte Thomas Sindicas, a mené un projet au sein de la Maison Centrale de Poissy intitulé « Territoires Imaginaires ».

Chaque semaine, les personnes placées sous-main de justice ont pu participer à un projet global autour du dessin et ont été sensibilisées à l’architecture et à la création en volume passant ainsi de la deuxième dimension à la troisième.

Les participants ont pu également concevoir leur propre bâtiment imaginaire, sous forme de dessin, selon les procédés architecturaux évoqués lors des ateliers et ont modélisé celui-ci par la suite sous forme de maquette.

Dans ce contexte, art-exprim organise une exposition de restitution des travaux artistiques des détenus, qui aura lieu du samedi 14 au samedi 28 mai.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Maison Centrale de Poissy, le Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation des Yvelines (SPIP 78), et a été soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture, le Ministère de la Justice et par la SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe.

Infos pratiques

vernissage le vendredi 13 mars de 18h à 21h

exposition du 14 mai au 28 mai 2022

entré libre

du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

87 rue Marcadet – 75018 Paris

Visites guidées

01 42 62 18 08 / exposition@art-exprim.com

Contacts presse

06 68 93 06 07 / communication@art-exprim.com

L’artiste

Né en 1988, Thomas Sindicas vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine en 2015, il s’oriente ensuite vers la pratique du dessin et de la cartographie.

En tant qu’artiste plasticien, Thomas Sindicas travaille principalement autours des thèmes de la ville et du territoire. 

Affilié à la Maison des Artistes depuis 2016, il participe à plusieurs expositions, notamment à la Villa Belleville dont il devient le coordinateur et à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. 

Depuis 2017, Thomas Sindicas enseigne la cartographie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine. En parallèle à ses recherches, il travaille principalement avec des agences d’architecture et d’urbanisme, ainsi que des collectivités locales, musées ou centres d’art contemporain. 

art-exprim collabore depuis longtemps avec l’artiste, qui a notamment participé au festival Arts en Espace Public, qui se déroule chaque année dans les quartiers prioritaires de la ville de Paris. art-exprim a su éprouver la qualité du travail de l’artiste avec les publics et sa grande capacité à s’adapter à leurs spécificités.

Pour ce projet et inspiré par sa propre pratique artistique, l’artiste a permis aux participants de penser un territoire imaginaire avec les techniques graphiques et plastiques qui ont été transmises lors des ateliers. 

Site web : https://thomassindicas.fr/

Instagram : @thomassindicas