Silicone Carne

Du 22 Novembre 2019 au 14 Décembre 2019
art-exprim, 87 rue Marcadet, Paris 18e
Tarif : gratuit
ouvert à tous
    Avec
  • Chevaline Corporation

Invitée par art-exprim et Jeune Création, Chevaline Corporation crée la suite de Parc à huîtres et installe ses bureaux au 87 rue Marcadet dans le 18e arrondissement à Paris. Avec Silicone Carne, Chevaline Corporation poursuit son entreprise et vous propose de découvrir ses nouvelles procédures, son management pointu autogéré, son expertise délicate.  

Objectifs croissance à la hausse et développement personnel !  

Chaussure-saucisse, matière visqueuse et cravate restent au cœur des préoccupations de la firme. Autant de sujets qui seront abordés dans un cycle de performances au sein des ateliers fantasmés de Chevaline Corporation. À la frontière entre obscurantisme et technique de pointe, les quatre membres vous y présenteront leurs nouvelles méthodes de travail et de management. 

Un programme de représentations est proposé, la scénographie reste visible aux horaires d’ouverture habituelles de l’espace d’exposition. 

Armand de Benoist de Gentissart, Caroline Chauvelot, Théodore Dumas et Brieuc Rémy, artistes, membres de Chevaline Corporation.

Texte : Jeune Création
Artistes sélectionnés pour l’exposition de la 69e édition de Jeune Création

___________

VERNISSAGE
vendredi 22 novembre 2019 à partir de 18h / performance à 19h et à 20h ce jour-là
art-exprim, 87 rue Marcadet 75018 Paris

EXPOSITION
du samedi 23 novembre au samedi 15 décembre 2019

ENTRÉE LIBRE
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

PROGRAMME DE PERFORMANCE
les vendredis 29.11 et 06.12 à 18h30 / les samedis 23.11, 30.11 et 07.12 à 17h

___________

Visites et ateliers

Des visites commentées permettent de découvrir chaque exposition, monographique ou collective, et le travail artistique conçu spécialement pour le lieu et son architecture particulière. Dans le cadre de l’exposition Silicone Carne du collectif d’artistes Chevaline Corporation, des visites commentées sont proposées et ouvertes à tous les publics. Elles sont menées par un.e médiateur.rice.

Les visites commentées de l’exposition sont gratuites.
Les visibles libres sont possibles les jours d’ouvertures de l’exposition et sur rendez-vous.

Pour les groupes de visiteurs, des ateliers de médiation sont proposés en plus des visites commentées. Ces ateliers de création artistique sont ouverts aux groupes tels que les adultes, les scolaires, les universitaires, les associations socio-culturelles, les centres de loisirs, les entreprises, etc. Ils portent sur une thématique abordée par l’exposition et les œuvres présentées. Menés par un.e médiateur.rice., ils permettent de développer l’acte de création chez chacun et encouragent la découverte des techniques artistiques.

L’espace, intime et convivial, permet d’accueillir des groupes jusqu’à 15 personnes. Les ateliers de médiation se déroulent au premier étage du 87 – Lieu de créations, dans un espace d’expérimentation dédié à la pratique artistique.
Le tarif d’un atelier de médiation pour un groupe d’adultes s’élève à 30 €. Les groupes de visiteur.euse.s du champ social bénéficient d’un tarif adapté.
Pour les groupes scolaires, des visites adaptées et des ateliers de médiation sont proposés en fonction du niveau et de l’âge des élèves ainsi que des attentes des enseignant·e·s.

Visite commentée + atelier de médiation
Durée : environ 1h30

___________

Biographie du collectif d’artistes Chevaline Corporation

Instagram : @chevaline_corporation
Facebook : @chevalinecorporation

Nés entre 1989 et 1991, Armand de Benoist de Gentissart, Caroline Chauvelot, Théodore Dumas et Brieuc Rémy commencent à travailler ensemble pendant leurs études aux Beaux-Arts de Reims. Réunis par leur amour pour la scénographie, leur esprit décadent et un goût certain pour le mystère, ils mettent en commun leurs compétences et références pour fonder le collectif Chevaline Corporation en 2014. Ils vivent et travaillent à Paris et Saint-Denis.

Ils produisent ensemble des œuvres polymorphes pour élaborer une fiction commune où l’enjeu est la méthode : créer une œuvre à quatre.

Après avoir travaillé sur plusieurs publications auto-éditées, leur première exposition en tant que collectif fut Aline Forever au Phylactère en 2015. En résidence à la Villa Belleville de septembre 2016 à février 2017, Chevaline Corporation développe Chérubin, corpus d’œuvres interrogeant la notion de chaussure. Ils le montrent dans le lieu même de sa création lors de l’exposition collective Freak Park. Ils continuent ce travail pour l’exposition C’était l’Été où ils présentent Cancelled Flight, auto-réinterprétation des formes créées alors.

Invités par Maison Louis Jardin en mars 2019, Chevaline Corporation crée Parc à huîtres : elle installe ses bureaux au sein de l’espace d’exposition et met en scène un ballet inédit où chaque membre interprète son propre rôle. Lors de douze représentations, ils dévoilent au spectateur leur mode d’action.

___________

Informations et réservation

exposition@art-exprim.com
01 42 62 18 08

Suivez @artexprim sur Facebook, Instagram et Twitter
Événement Facebook

L’exposition Silicone Carne est proposée dans le cadre d’un partenariat entre Jeune Création et art-exprim suite à la diffusion d’un appel à candidatures dont le collectif d’artistes Chevaline Corporation est lauréat.

Photos de gauche à droite : Parc à huîtres, 2019 (image tirée de la captation vidéo) – Chérubin, 2017 – Parc à huîtres, 2019 © Chevaline Corporation