FESTIVAL ARTS EN ESPACE PUBLIC

INTERVENTION ET RESIDENCE L’ESPACE PUBLIC ET AVEC LES PUBLICS

art-exprim organise environ une soixantaine d’interventions dans les espaces publics de Paris et de la Seine-Saint-Denis chaque année d’avril à septembre. Elle initie une nouvelle approche en plaçant la création contemporaine au cœur des quartiers prioritaires du 18e arrondissement (La Goutte d’Or, La Chapelle, Poissonniers, Simplon, Jules Joffrin, Porte Montmartre – Porte Clignancourt), du 13e arrondissement à Paris (le Square Clara Zetkin, le Centre Social CAF Toussarégo, la Cité de Refuge).

Cet événement invite plusieurs artistes à créer dans l’espace public et décline une série d’ateliers artistiques autour de ce travail de création. Avec chacun une pratique différente, ils investissent, le temps des interventions, les squares et les jardins pour partager le cœur de l’apparition d’une œuvre d’art en dévoilant le processus de création. Après quoi, avec l’accompagnement des artistes et de médiateurs, les participants expérimentent à leur tour la pratique artistique.

En plus des artistes en création sélectionnés via un appel à projets, le festival Arts en Espace Public invite des artistes de l’association art-exprim à proposer des ateliers artistiques en accord avec leur pratique.

Une exposition collective faisant écho au festival Arts en Espace Public est organisée chaque année au 87 – Lieu de créations – 87 rue Marcadet 75018 Paris.

Festival Arts en Espace Public édition 2022

Initié à la Goutte d’Or en 2001 et établi de façon régulière depuis 2007, le festival Arts en espace public permet à des artistes plasticiens de s’immerger dans l’espace public et d’y créer des oeuvres pérennes ou éphémères. Des ateliers de pratiques artistiques, gratuits et ouverts à tous.tes, sont imaginés par l’équipe d’art-exprim tout au long du projet de l’artiste et en cohérence avec celui-ci.

Lancement du nouvel appel à projets pour le festival Arts en Espace Public édition 2022 ! Il est à destination des artistes plasticien.ne.s désireux.ses de produire une œuvre dans l’espace public parisien au contact des habitant.e.s.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à l’adresse suivante : mediation@art-exprim.com

La date limite pour candidater est le 5 septembre 2021 à minuit. Prolongation jusqu’au 19 septembre 2021 à minuit.

> Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Appels à projets » du Festival Arts en Espace Public

ÉDITION 2022 – La dé-realisation du monde

La thématique de cette année

L’édition 2022 du festival Arts en Espace Public porte sur le thème de la dé-réalisation du monde.  Nos sociétés, déjà en constante et profonde mutation, ont été de nouveau chamboulées par la crise sanitaire. Elle interroge notre façon de consommer, notre impact environnemental, la façon dont nous souhaitons vivre sur Terre et notre éthique. Nos habitudes ancrées et nos certitudes ébranlées sont devenues des préoccupations contemporaines majeures. L’édition 2022 questionne l’instabilité de nos repères : comment habitons-nous notre corps, notre espace, notre quotidien, notre planète ? 

Les artistes sélectionné.e.s

Luc Avargues
Jisoo Yoo
Duo ORAN

Exposition collective

Afin de clôturer le festival, l’association propose une exposition aux artistes participants, au sein de son espace d’exposition, le 87, situé à rue Marcadet, dans le 18e arrondissement. Les artistes Jisoo Yoo, Luc Avargues et le Duo Oran présenteront ainsi les œuvres créés dans le cadre du festival avec le public ou en lien avec les ateliers réalisés.

Cette année, l’exposition aura lieu du 15 octobre au 26 novembre 2022. Le vernissage public aura lieu le vendredi 14 octobre 2022 à partir de 18h.

Plus d’informations :

Suivez le festival en temps réel sur le compte Instagram @festivalaep2022 et partagez vos créations avec l’hashtag #aep2022 !

Image

© Luc Avargues

Luc Avargues

Né le 24 avril 1982 à Libourne, Luc Avargues vit et travaille au Pré Saint-Gervais. A l’issue d’une formation STI arts appliqués, il intègre les beaux-arts de Clermont-Ferrand dont il sort en 2010 avec un DNSEP.

Luc Avargues est lauréat du prix indépendant art-exprim lors de la 71e édition du festival d’art contemporain Jeune Création. Dans le cadre de ce prix, l’artiste a été invité à participer à l’édition 2022 du festival Arts en espace public. À cette occasion, l’artiste proposera un projet de création protéiforme mêlant sculpture et performance autour de l’acte de manger et sur le lien entre l’art et la nourriture.

Il convie au sein d’installation performées, de sculptures, l’art de manger, de se restaurer et celui de réunir, de rassembler les personnes afin d’émanciper le spectateur qui devient partie intégrante de son oeuvre. Né à Libourne, en France, dans une famille proche de la terre et de ses vignes, le travail de Luc Avargues interroge l’essence de la nourriture, l’acte de manger dans sa dimension la plus simple, celle de prolonger la vie.

Les installations qu’il propose sont à performer. Par lui-même tout d’abord, mais par le public aussi auquel il concède une place centrale. Quand l’artiste exécute en direct une recette sur un mobilier construit par ses soins, c’est l’acte de cuisiner pour d’autres qu’il met sur un piédestal.

Sous le regard de l’assistance, il construit sa sculpture dont le matériau est l’aliment. Une fois la préparation terminée, il se retire et le public ingère la nourriture transsubstantier en art.  

Luc Avargues © Le Grand Tout

Le Grand Tout

Pour Le grand tout, Luc Avargues propose plusieurs projets dont la terre est l’élément central. D’abord, l’artiste réalisera avec le public du jardin Clara Zetkin, des ex-votos et des animaux en terre ainsi qu’un arbre crée à partir de matériaux de récupération. Les trois éléments se mêleront au décor du square pour créer une toile de fond pour le repas final de l’artiste. Puis, au sein de la Cité de refuge, l’artiste proposera de créer une table en bois qui sera le support de son installation performative finale utilisé lors du repas. Au Centre Social CAF Toussarégo, des assiettes en grés et des couverts seront modelés afin d’être utilisé collectivement lors repas partagé par tous les publics ayant participé aux différents ateliers. Dans ce projet, le public est acteur puisqu’il imagine, crée et construit mais aussi spectateur et invité, à manger et à réfléchir à la manière de manger.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture, dans le cadre du programme Culture et lien social.

© Jisoo Yoo

JISOO YOO

Née à Séoul en Corée du Sud en 1990, l’artiste vit et travaille à Paris, Pantin et Lille. L’artiste est diplômée de l’ENSA Paris-Cergy en 2018.

Jisoo Yoo est exposée au Centquatre, Palais de l’Institut de France, au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Les Abattoirs à Toulouse, Les Grands Voisins, Galerie Episodique, Galerie YGREC.

Au moyen de dessins, de sculptures, d’installations et de performances,  Jisoo Yoo développe un univers autour des questions de la frontière visible et invisible, du déplacement de l’identité.

Elle s’intéresse à toutes les barrières – notions et formes – héritées ou érigées par nos idées reçues.  Elle travaille principalement sur des questions de dissimulation, et sur la question de ce que l’on voit finalement. Les œuvres jouent toujours sur la contradiction : le fait de dire et le fait de taire, le fait d’apparaitre et de disparaitre.

Jisoo Yoo © Dream House

DREAM HOUSE

Le projet Dream House de l’artiste Jisoo Yoo engage une réflexion autour de la maison et de l’identité. Plus qu’un espace de vie, la maison ici symbolisée par un toit est un véritable symbole des frontières matérielles et immatérielles à l’échelle du quotidien. Avec le public, l’artiste construira un toit gonflable qui flottera dans les airs lors de plusieurs performances finales pour lesquelles le public est invité à participer. La maison de l’artiste Jisoo questionne, elle est onirique et légère mais aussi effrayante, ce toit monumentale au dessus de nos têtes est protecteur mais aussi fragile et fantomatique.

© Duo ORAN

Duo ORAN

Le duo ORAN est composé des artistes Morgane Clerc et Florian Clerc, nés en 1994 et 1993, originaires de Bourgogne et de région parisienne. Après des études communes en design d’espace et alternatives urbaines à Vitry-sur-Seine, ils débutent en 2016 une démarche artistique situationnelle. Déménageant au gré des résidences et des invitations, c’est en éprouvant la complexité et la diversité des espaces urbains qu’ils imaginent leurs premières actions collaboratives. En 2019, après trois ans de nomadisme, ils s’installent à Lille et sont artistes associés à la Malterie depuis 2021.

Leurs interventions prennent la forme de protocoles et d’enquêtes. Les enquêtes sont activées au sein de territoires spécifiques sur de longues durées, lors desquelles le duo ORAN s’assigne une mission à accomplir. Celle-ci peut aboutir à des situations de discussions et à la production d’objets fonctionnels. Alors que l’enquête avance, c’est tout un réseau de relation formel ou informel qui se dessine, dont l’évolution donne lieu à des documentations et archivages. Cette dimension ethnographique permet ensuite de produire des objets d’éditions et des installations, poursuivant ainsi les circuits d’échanges et de transmissions.

Duo ORAN © La Reposte

LA REPOSTE

Avec La Reposte, le duo ORAN questionne le colis. Cet objet du quotidien, est le reflet des échanges et des relations parfois intimes et affectives qu’entretiennent deux personnes n’habitant pas le même lieu. Après un recensement des pratiques d’envoi des habitants de la résidence Valentin Abeille et la création des colis sur lesquels seront rédigés des textes écrits par les publics, ceux-ci seront retournés à leurs expéditeurs. Pour ce projet, une scénographie sera spécialement conçue par le duo d’artiste et installée au sein de la résidence Valentin Abeille lors de toutes les dates de leurs interventions.

(Re)découvrez l’édition 2018 en vidéo :

_______

Les projets et les artistes sélectionnés pour l’édition 2020 :

XIIIe Collection : Tapisseries polyphoniques des sœurs Chevalme (photos du projet)
Bâtir du transitoire d’Anaïs Lelièvre (photos du projet)
Re-peindre de Vincent Tanguy (photos du projet)

Programme et Dossier de presse de l’exposition

s

_______

Les projets et les artistes sélectionnés pour l’édition 2018 :

Ping-pong de Paul Heintz (photos du projet)
Provoquer le geste de Amandine Maas (photos du projet)
Bug Report de Keita Mori (photos du projet)
Carte Libre de Thomas Sindicas (photos du projet)

Programme et Dossier de presse

_______

Les projets et les artistes sélectionnés pour l’édition 2019 :

Les Habitants #2 de Zabou Carrière (photos du projet)
Prolifération d’ËRELL (photos du projet)
Des Situations : Le square, la promenade et la butte d’Anne Guillemin (photos du projet)
PONCTUATION 2.0 de VALT_AEHSO (Valentin Guillon et Adrien Ledoux) (photos du projet)

Programme et Dossier de presse

_______

Les projets et les artistes sélectionnés pour l’édition 2017 :

A Tavola de Sara Basta & Sabatina Leccia (photos du projet)
Les Toiles Urbaines de Gilles Brusset (photos du projet)
Hyperscope, chapitre 3 du collectif La Station Magnétique (photos du projet)
En Veille de Lucas Ribeyron (photos du projet)

Dossier de presse

À venir
  • 01 oct Events

    L'entretien - performance culinaire de l'artiste Luc Avargues - Nuit Blanche associée

    Avec Luc Avargues
    art-exprim, 87 rue Marcadet, 75018, Paris
    En savoir plus
  • 01 oct Events

    Nuit Blanche des enfants 2022 - L'île aux rêves

    Avec Ilona Mikneviciute ; Martin Faure ; Hélène Bellenger ; La Permanence Chorégraphique - Porte de La Chapelle ; Anaïs Lelièvre
    Mairie du 18e arrondissement, Place Jules Joffrin, Paris 75018
    En savoir plus
PASSÉ
  • 21 janv les rendez vous

    « Penser par le dessin » / Conférence déssinée avec Emma Kadraoui

    Avec Emma Kadraoui
    art-exprim, 87 rue Marcadet 75018 Paris
    En savoir plus
  • 10 août - 13 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Éloïse Baille
    Centre social CAF Toussarégo, 13e arr. Paris
    En savoir plus
  • 03 août - 06 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Tryphème
    Centre social CAF Toussarégo, 13e arr. Paris
    En savoir plus
  • 30 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Roxane Demery
    Square Léon, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 28 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Éloïse Baille
    Centre Paris Anim’ Eugène-Oudiné, 13e arr. Paris
    En savoir plus
  • 28 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    Square Roser, Aubervilliers
    En savoir plus
  • 27 juil - 29 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Roxane Demery
    Square Marcel Sembat, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 26 juil - 07 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Parc Diderot, 93500 Pantin
    En savoir plus
  • 24 juil - 14 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Jardin des Poissonniers, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 23 juil - 13 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Square Sainte-Hélène, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 22 juil - 12 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Parc Chapelle Charbon, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 21 juil - 11 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Square Marcel Sembat, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 20 juil - 10 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Square Léon, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 09 juil - 16 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    Résidence Préssensé, Aubervilliers
    En savoir plus
  • 08 juil - 15 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    Résidence Péri, Aubervilliers
    En savoir plus