milieu carcéral
Favoriser l’expression des personnes détenues pour s’intégrer dans un processus global de réinsertion.
Dans le cadre des Parcours Culturel d’Insertion, les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation organisent régulièrement des ateliers artistiques en milieu carcéral avec comme objectif l’acquisition de connaissances techniques, la transmission de processus créatifs et l’échange entre artistes et personnes placées sous-main de justice.
Menés par des artistes professionnel.le.s désireux.ses de développer un travail en milieu carcéral, les projets d’art-exprim visent à la fois à répondre au besoin identifié par les services de probations et à nourrir l’échange et la transmission de savoirs entre artistes et personnes placées sous-main de justice.
Depuis 2021, l’association a pu proposer aux personnes placées sous-main de justice des ateliers de pratiques artistiques autour de la peinture, du dessin, de la maquette, du modelage. art-exprim a également réalisé plusieurs fresques.
ateliers en 2023
maison centrale de Poissy
● Amandine Maas – portrait
Projet de peinture et fresque
Le projet de l’artiste Amandine Maas consiste en une série d’atelier de peinture avec un double objectif : acquérir des compétences en peinture d’une part, et se servir de l’échange autour de la peinture afin d’engager des discussions autour du Genre d’autre part. Ce second objectif permettra d’aborder des thèmes comme les stéréotypes, les clichés, la masculinité et la féminité.
ateliers en 2022
maison centrale de Poissy
● Amandine Maas – contes et légendes
Projet de peinture et fresque
De mai à juillet 2022, l’artiste Amandine Maas a proposé un projet en deux temps avec une première partie consacrée à des travaux individuels afin d’acquérir les notions de bases et les techniques de la peinture par le biais d’un grand corpus d’images, du dessin botanique à la photo d’insectes, qui servira de base pour aborder les notions clefs de la peinture : la couleur, les valeurs, les volumes, etc.
La seconde partie était consacrée à un travail collectif à partir des compétences techniques acquises en travail individuel, les participants ont réalisé une fresque collective sur le thème de la jungle en intégrant des histoires, mythes et légendes se déroulant en Amazonie.
Ces récits servent à continuer un travail technique de dessin et de peinture, afin d’aborder des sujets comme la composition d’une image, les techniques de couleurs, de valeurs, les volumes et les contrastes. Ce sujet est également intéressant dans la mesure où il permet à chacun de se projeter dans le thème et de choisir un mythe qui lui tient à coeur, qui fait partie de son histoire personnelle ou qu’il vient de découvrir.
Amandine Maas a accompagné chaque participant dans leur pratique individuelle, dans l’acquisition technique et les sollicitera à développer leur créativité, afin qu’ils peignent une série d’images cohérentes et une fresque harmonieuse.
maison d’arrêt de Bois d’Arcy
● Lucas Ribeyron – du châssis au mur
Projet peinture et fresque
Lucas Ribeyron est intervenu pendant deux semaines lors d’un stage afin de faire découvrir le travail de peintures sur toile, le montage d’une toile sur châssis et l’utilisation de différents outils pour peindre.
Les participants ont ensuite été amenés à réaliser une fresque. En plus de l’apprentissage de compétences techniques, ces stages doivent permettre la valorisation de soi, la confiance de groupe ainsi que l’implication des personnes placées sous-mains main de justice dans le développement d’espaces plus accueillants pour leur famille.
● Emmanuel Henninger – iconographie du paysage et encre de chine
Projet de dessin
Emmanuel Henninger a proposé un travail à l’encre de Chine en combinant la technique du trait et du point par le motif du végétal, de la forêt et des paysages. Pour cela, il a présenté lors de la première séance son travail (de la photographie au dessin) et a ouvert une discussion sur les paysages qui ont marqué chacun. Par la suite, il a proposé une base de photographies de paysages et de végétaux selon la demande des participants qui leur a permis de passer de la photographie au dessin. Ils ont appris des techniques de dessins (lignes, points, hachures, ombres…) et de l’encre de chine.
Les motifs végétaux ont été réalisés dans un carnet à dessin et les participants ont pu y lier un texte qui les a marqués.
● Rodolphe Delaunay – au théâtre
Projet de modelage en terre
Les participants ont modelé plusieurs figures et visages qui ont constitué les spectateurs d’un petit théâtre. Ils ont appris à représenter les expressions de chaque personnage pour les spectateurs et à créer un théâtre avec les gradins et les rideaux. L’artiste a présenté un corpus d’images sur la thématique des expressions faciales puis a débuté une première approche de la terre qui a été développée au fil des séances pour créer les gradins. Ce travail de modelage dit « à la plaque plus » est plus facile à appréhender pour une première approche de la terre. Il permet de découvrir les fondamentaux du modelage : qu’est-ce que l’argile, comment cuire l’argile, qu’est-ce que la barbotine, ou encore comment réaliser une plaque homogène.
La restitution s’est établie sous forme d’exposition des réalisations dans la salle d’attente parloir famille.
ateliers en 2021
maison centrale de Poissy
● Projet de Thomas Sindicas, Territoires Imaginaires
À travers ce projet, l’architecte et dessinateur Thomas Sindicas a donné la possibilité à chaque participant de concevoir un bâtiment et de le modéliser. Les exercices se découpaient entre dessin et maquettes en fonction des envies et propositions du groupe.
De septembre 2021 à avril 2022, les détenus ont ainsi été sensibilisés à l’architecture et à la création en volume passant ainsi de la deuxième Dimension à la troisième Dimension.
En parallèle de l’apprentissage technique ce projet mobilise l’imagination des participants tout en s’appuyant sur des éléments réels liés à l’actualité sociale, économique et environnementale.
En mai 2022, art-exprim a accueilli dans son espace d’exposition les créations réalisées au cours de ces 17 séances sous la forme d’une exposition de restitution, intitulée Territoires imaginaires.