En 2023, Amandine Maas a continué le projet de fresque débuté en 2022.
La première partie de ce projet a été consacré à des travaux individuels avec pour objectif d’apprendre les bases et les techniques de la peinture par le biais d’une série d’exercices pratiques. L’idée est d’utiliser un grand corpus d’images, du dessin botanique à la photo d’insectes, qui servira de base pour aborder les notions clefs de la peinture : la couleur, les valeurs, les volumes, etc.
L’artiste invite les participants à inventer un carré de nature qu’ils ordonnent et organisent au gré des séances. Animaux, végétations, espace sous-marin ou céleste ; chacun choisi son parti pris, et invente ou recopie minutieusement les éléments de sa composition.
La seconde partie du projet était consacrée à un travail collectif sous forme de fresque sur les murs de la cour. A partir des compétences techniques acquises en travail individuel les participants ont réalisé une fresque collective en intégrant des histoires, mythes et légendes.
Le groupe est invité a créer sa propre fenêtre sur le monde et à discuter de récits qui sont un prétexte pour continuer un travail technique de dessin et de peinture, afin d’aborder des sujets comme la composition d’une image, les techniques de couleurs, de valeurs, les volumes et les contrastes.
Le sujet des Contes et Légendes est également intéressant dans la mesure où il permet à chacun de se projeter dans un thème et choisi un mythe qui lui tient à cœur, qui fait partie de son histoire personnelle ou qu’il vient de découvrir. Il incite les peintres à se documenter et à échanger autour d’histoires qui existent depuis la nuit des temps, et dans lesquelles le mystère laisse facilement place à l’imagination.
Projet en collaboration avec le SPIP des Yvelines.
s’inscrire à la newsletter
lieu de créations
(ateliers et expositions)
87 rue Marcadet 75018 Paris
bureaux et atelier de sculpture
89 rue Marcadet 75018 Paris
10h–13h / 14h–17h30