L’atelier porté par la journaliste Luna-Shirin Ragheb propose aux personnes détenues de produire un podcast sur la culture en milieu carcéral qui leur permet d’avoir un regard critique et de se familiariser avec un nouveau type de média.
« Dans l’ère médiatique de la presse numérique et des réseaux sociaux, des informations sont générées et diffusées en permanence. Dans ce flot ininterrompu, il n’est pas toujours évident d’avoir les bons réflexes pour vérifier la véracité d’une information et encore moins de distinguer le vrai du faux. » Luna-Shirin Ragheb
Dans le but de sensibiliser les participants à ces problématiques et à en comprendre les enjeux, le projet de podcast propose de prendre en main les procédés de production et de diffusion de l’information tout en explicitant le fonctionnement d’un média.
Dans l’optique de comprendre les causes de la désinformation et surtout comment l’éviter, les participants ont pu acquérir l’expérience d’une réelle pratique journalistique en contribuant de manière autonome et responsable à la production et la diffusion d’informations.
Ils ont pu découvrir différents genres journalistiques comme l’interview, le reportage, la table ronde ou le portrait. Ils ont exercé également différentes tâches journalistiques en prenant des décisions éditoriales concernant le contenu du podcast.
Ils ont abordé également les différents rôles au sein d’une production médiatique, que ce soit dans leur travail de rédacteur, de présentateur ou même d’ingénieur du son en dirigeant les enregistrements du podcast et de l’ambiance sonore et musicale.
s’inscrire à la newsletter
lieu de créations
(ateliers et expositions)
87 rue Marcadet 75018 Paris
bureaux et atelier de sculpture
89 rue Marcadet 75018 Paris
10h–13h / 14h–17h30