arts en espace public

Rendre l’art contemporain accessible à tous.tes en créant des liens entre artistes et habitant.e.s.

A l’occasion de Arts en Espace Public, art-exprim programme des rendez-vous artistiques, d’avril à septembre, dans les espaces publics des quartiers politiques de la ville des 13ème et 18ème arrondissements de Paris et d’Île-de-France.

Le but de ces rendez-vous est de permettre aux artistes plasticien.ne.s de s’immerger dans l’espace public et d’y créer des œuvres pérennes ou éphémères. C’est aussi l’occasion pour les habitant.e.s de rencontrer des artistes professionnel.le.s et de découvrir autrement l’art contemporain. Loin de leurs ateliers de création habituels, les artistes développent, pendant plusieurs semaines, leurs projets personnels sur une soixantaine de dates ouvertes à tous.tes et gratuites.

Les projets sont sélectionnés via un appel à candidatures, diffusé chaque année en amont de l’événement.

édition 2023

● 16ème édition du Arts en Espace Public
22 mai—septembre 2023

L’édition 2023 du festival Arts en Espace Public s’intitule EQUI LIBRE. Cette année, art-exprim oriente sa thématique sur le temps, l’espace et le corps pour entrer « en action ». Elle invite ainsi trois artistes internationaux – deux danseurs et un scénographe – à créer et produire ensemble et avec les habitants des quartiers prioritaires de la ville, un projet mêlant danse et arts-visuels autour de la question de l’équilibre.

● les artistes

Yahi Nestor Gahe
Sanga Ouattara
Ikhyeon Park

éditions passées

Agir – Arts en Espace Public – Festival Arts en Espace Public 2022 – EQUI LIBRE, Yahi Nestor Gahe, Sanga Ouattara et Ikhyeon Park
EQUI LIBRE
Yahi Nestor Gahe, Sanga Ouattara et Ikhyeon Park

Festival Arts en Espace Public 2022 - Duo Oran, La Reposte
La reposte
duo ORAN
Festival Arts en Espace Public 2022 - Jisoo Yoo, Dream House
Dream house
Jisoo Yoo
Festival Arts en Espace Public 2022 - Luc Avargues, Le Grand Tout
Le grand tout
Luc Avargues

Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2021 - Ilona Mikneviciute, Jardin Modulable
Jardin Modulable
Ilona Mikneviciute
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2021 - Ikhyeon Park, Poubelle neutralisée
Poubelle neutralisée
Ikhyeon Park
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2021 - Éloïse Baille, Inventer le paysage (film-collage)
Inventer le paysage (film-collage)
Éloïse Baille

Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2020 - Vincent Tanguy, Re-peindre
Re-peindre
Vincent Tanguy
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2020 - Sœurs Chevalme, XIIIe Collection : Tapisseries polyphoniques
XIIIe Collection : Tapisseries polyphoniques
Sœurs Chevalme
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2020 - Anaïs Lelièvre, Bâtir du transitoire
Bâtir du transitoire
Anaïs Lelièvre

Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2019 - PONCTUATION 2.0, ËRELL
PONCTUATION 2.0
VALT_AEHSO
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2019 - Prolifération, ËRELL
Prolifération
ËRELL
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2019 - Anne Guillemin, Des Situations : le square, la promenade et la butte
Des Situations : le square, la promenade et la butte
Anne Guillemin
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2019 - Zabou Carrière, Les habitants #2
Les habitants #2
Zabou Carrière

Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2018 - <strong>Thomas Sindicas</strong>, <strong>Carte libre</strong> 
Carte libre
Thomas Sindicas
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2018 - Paul Heintz, C'est bien
C’est bien
Paul Heintz
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2018 - Keita Mori, Bug Report
bug report
Keita Mori
Agir - Arts en Espace Public - Festival Arts en Espace Public 2018 - Amandine Maas, Provoquer le geste
Provoquer le geste
Amandine Maas

historique de Arts en Espace Public

Initiées à la Goutte d’Or en 2007, les interventions artistiques d’art-exprim dans l’espace public se sont progressivement étendues à plusieurs quartiers des 18ème et 17ème arrondissements, puis dans le 13ème arrondissement de Paris à partir de 2014.

agir dans les territoires

Dans une démarche collaborative et une dynamique d’ancrage territorial, art-exprim travaille en étroite collaboration avec les Équipes de Développement Local mais aussi la direction des Affaires Culturelles, le pôle de la Citoyenneté et du Développement Local, les délégués de la vie associative et proximité ainsi que les structures sociales et culturelles dans chaque territoire. Aujourd’hui, l’association développe ses actions en Seine-Saint Denis, où les mêmes problématiques sont constatées au sein des quartiers prioritaires de la ville, à savoir une forte inégalité à l’accès aux activités artistiques extra-scolaires et structures culturelles, ainsi qu’une mobilité réduite inter-quartier. La crise sanitaire a aggravé ces problématiques, c’est pourquoi la mobilisation des structures associatives est d’autant plus demandée par les acteurs du territoire.

● parcours marcadet

Le festival inclut dans sa programmation les ateliers de pratiques artistiques menés par les artistes qui encadrent les ateliers marcadet : sculpture, BD & manga, peinture, dessin, collage photographique, pochoir, modelage et gravure. Enfants, adolescents et adultes ont l’occasion de pratiquer à l’extérieur, loin du cadre habituel des ateliers ou de l’école.

● fête de quartier

Dans le cadre des fêtes de quartier des 18ème et 13ème arrondissements, art-exprim propose des ateliers d’initiations aux arts visuels menés par des artistes professionnels autour de différentes thématiques : écologie, manga, culture japonaise, modelage. Ces ateliers, ouverts à tous.tes, favorisent la pratique artistique et ont pour but d’ancrer davantage l’association dans une dynamique de territoire.

● ateliers mensuels

art-exprim a proposé mensuellement des ateliers d’arts visuels gratuits encadrés par une artiste plasticienne dans les 13ème et 18ème arrondissements. Plusieurs fois par mois, l’artiste a mené successivement des ateliers de dessin, peinture, collage, qui permettent aux enfants d’exprimer leur créativité pendant un moment privilégié de partage avec leurs parents.

Clair.e.s Obscur.e.s

● septembre 2021—juillet 2022
Les Sœurs Chevalme
Clair.e.s Obscur.e.s est un projet photographique qui invite les habitants d’Aubervilliers et de Saint-Denis à se mettre en scène, en corps et en lumières pour raconter leurs manières d’être, d’être ensemble, d’être ici. Dans ces moments, tout devient possible et la pellicule accueille les désirs pour mieux dire les vies. Ce n’est pas le réel, c’est bien plus. Ces images parlent, et elles parlent d’un Nous, cette manière d’être soi et d’être ensemble à la fois.