engagement artistique

art-exprim s’engage aux côtés des artistes de la création émergente issu.e.s des arts plastiques et visuels en leur offrant un accompagnement artistique et financier. Il s’agit de proposer aux artistes de participer à des projets qui ont du sens, de transmettre leur passion pour la création et de rendre visible leur production à un public varié.

art-exprim soutient la création émergeante et les artistes issu.e.s des arts plastiques et visuels. L’association a la volonté de soutenir des artistes aux profils et aux pratiques pluriels permettant de rendre compte de la richesse des pratiques contemporaines. Les artistes sont soutenu.e.s dans leur démarche artistique et professionnelle. Ils.elles sont salarié.e.s de l’association leur permettant un revenu régulier ou bénéficient d’un budget de production, des droits d’auteur et des défraiements pour les créations artistiques. L’association a à cœur de diffuser ces œuvres et ces pratiques auprès d’un public qu’elle veut le plus large possible allant à la rencontre des publics à travers ses différentes actions.

Membre de la Fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens (FRAAP) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration de 2011 à 2018, depuis 2022 l’association est également adhérente de l’association BLA ! – association nationale des professionnel.le.s de la médiation en art contemporain

Toutes les activités de l’association sont, en effet, accompagnées de dispositif de médiation prenant la forme d’un accompagnement avec un.e médiateur.trice, professionnel.le formé.e dans le domaine d’ateliers de pratiques artistiques en lien avec la pratique des artistes. 

L’ensemble de l’équipe accompagnant les artistes sont des professionnel.e.s issu.e.s de formations autour de la diffusion des pratiques contemporaines, de la communication ou de la production. L’équipe est composée de salarié.e.s et de services civiques ou stagiaires selon les besoins des projets.

un fragile équilibre

Loin de son aspect médiatisé, l’art contemporain reste un secteur précaire et fragile. Les artistes plasticien.n.e.s sont les grands oublié.e.s du milieu culturel. Les financements sont peu nombreux, le statut des artistes ne comble pas toutes leurs problématiques, les espaces de diffusion n’offrent pas toujours l’accompagnement adapté quant à la production des œuvres et leur suivi. Pour l’ensemble des projets d’art-exprim de l’association, les artistes sont accompagné.e.s et soutenu.e.s financièrement, un suivi budgétaire et administratif est systématiquement mis en place sans oublier l’accompagnement artistique. Ainsi, ils.elles peuvent se dédier entièrement à leur pratique et la production de leurs œuvres. Les artistes peuvent être également salarié.e.s de l’association dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques auprès des publics.

la ligne artistique

art-exprim développe une ligne artistique autour de l’art et du territoire et plus précisément autour du concept d’espace. 

Par son vécu quotidien avec les artistes, l’association a été le réceptacle de leurs gestes créatifs sans cesse renouvelés, leurs obsessions, leurs doutes, leur positionnement et leur énergie. L’association a construit son projet artistique avec cette immersion dans l’acte créatif des artistes qui conçoivent leur art comme une expérience humaine à vivre. 

L’association art-exprim est propulsée dans l’action par une équipe artistique passionnée et engagée, toujours fidèles aux valeurs de partage avec l’extérieur. 

Au fils des années, le positionnement de l’association s’est affirmé sans faire défaut à ses motivations de départ. Ainsi, une trame, s’est dessinée, attirant des artistes autour des mêmes questionnements qui animent la création contemporaine. Les artistes travaillant avec art-exprim ont développé une réflexion autour de la notion de l’espace et ses différentes formes :

  • L’espace public et privé, l’espace intérieur et extérieur
  • L’espace paysager et urbain, l’art et l’environnement
  • L’espace perceptif : physique, réel, parfois corporel
  • L’espace métaphorique, virtuel, immatériel et fictif
  • L’espace caché et dévoilé