Carlota Sandoval

● démarche

Carlota Sandoval Lizarralde, née en 1996 à Bath (UK), est une plasticienne colombienne qui vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSA de la Villa Arson et de l’Université Panthéon-Sorbonne, elle interroge la blessure identitaire et sa possible transmission – au-delà des frontières – à travers la sculpture, le dessin et la performance.

En 2021, Carlota reçoit le prix Pierre Cardin en sculpture de l’Académie des beaux-arts (Institut de France). Elle est aussi un-e des huit lauréat-es de la 2ème édition du programme de mentorat Passerelles de l’association Contemporaines.

Depuis l’obtention de son diplôme en 2021, elle a réalisé quatre résidences autour de sa recherche « Our hybrid and plural identities » : à la Villa Belleville (Paris), à Lacoste Residency (Luberon), à La Générale (Paris) et grâce à « Rouvrir le Monde », dispositif de la DRAC PACA. Son travail a été présenté, entre autres, au Consulat Voltaire (2022, Paris), à la Villa Belleville (2022, Paris), au Centre d’Art de la Villa Arson (2022, Nice) et au Château du Marquis de Sade (2022, Lacoste).

En 2023, elle commence une résidence au Consulat Voltaire (Paris) pour une période de six mois.

● lien art-exprim

Carlota collabore avec l’association art-exprim à travers les projets avec les jeunesses. L’artiste contribue notamment à la sensibilisation à l’art contemporain au sein des écoles primaires parisiennes. Ce, à travers l’atelier « ART ET NATURE » et auprès de collégiens de l’école Talentree, école Montessori de Saint Ouen.

Au sein des ateliers artistiques, Carlota invite les jeunes à interroger la manière dont notre regard sur le monde se façonne ; à travers notre héritage et nos traditions. Elle recherche à déconstruire les frontières et tisser les liens entre territoire, langues, cultures et communauté.

Sa démarche artistique comme sa ligne pédagogique s’appuient sur sa pratique de récupération. Elle rassemble les matériaux pour créer des espaces accueillants, activés par des expériences partagées qui « désacralisent » l’art. Comment se servir de formes plastiques pour raconter nos identités ? Comment faire circuler une mémoire par le biais d’un objet, d’une installation, d’un corps ?