Claudia Rudge

● démarche

Cláudia Rudge Ramos Villela de Souza, est née à São Paulo, au Brésil. Elle a passé une grande partie de sa vie dans une région forestière, loin de tout environnement urbain, dans l’état du Mato Grosso do Sul, au centre de l’Amérique du Sud.Elle a étudié l’architecture dans l’état du Paraná ainsi que les arts plastiques à l’Université Fédérale du Mato Grosso do Sul puis les beaux-arts à l’Université de São Paulo-USP. 

Ayant de choisir de vivre en France, Cláudia obtient un master d’arts plastiques, parcours photographie, auprès de l’Université Paris VIII ainsi qu’un master en art contemporain, décerné par l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle vit actuellement à Paris.

● lien art-exprim

Dans l’exposition Vivants ! à l’Espace Frans Krajcberg, l’artiste a présenté une vidéo en plan-séquence qui représente une chute d’eau filmée du dessus, avec son écume et son bruit assourdissant.

L’exposition collective Vivants ! fut réalisée en 2021 dans le cadre du parcours écho.s : art, nature et engagement, une programmation artistique d’exception, fruit d’une collaboration entre art-exprim et l’Espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art et Nature, dans le 15ème arrondissement de Paris.

La courte vidéo, diffusée en boucle, a été montrée de telle façon que les spectateurs entrant dans la salle de projection se trouvent nécessairement devant l’image et projettent leur propre ombre sur l’écran. Ils se retrouvent ainsi immergés dans le flux vidéo comme dans le flux de l’eau, un élément récurrent dans tout l’oeuvre de Claudia Rudge. Ils sont transportés en pleine nature grâce à un effet technique qui assume toute son artificialité.