Ilona Mikneviciute

● démarche

Ilona Mikneviciute est née en 1981 en Lituanie. Elle vit et travaille en France depuis 20 ans. Après avoir étudié la peinture à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Vilnius en Lituanie, elle découvre en France la sculpture, à travers la production de miniatures en pierre semi-précieuse, puis les techniques de soudure du métal comme l’argent, le cuivre ou l’acier.

Sa pratique artistique est liée à la condition humaine, son histoire, son rapport à l’autre, quel que soit le domaine qu’elle expérimente : sculpture, installation, vidéo et performance. Confrontant la réalité, l’espace de travail et les étapes du projet, elle joue de leur imbrication avec le quotidien, l’intime, et les épreuves liées à la présence de l’artiste dans des contextes très spécifiques.

 S’éloignant parfois des lieux habituels dédiés à la création et à l’exposition, Ilona développe des projets ayant pour volonté de rassembler, d’exprimer l’être ensemble, enfin, d’agir concrètement sur le réel. Ces pratiques diverses impliquent la question de l’art en dehors de ses périmètres institutionnels classiques et désigne une volonté d’engagement de l’artiste à l’égard du public.

● lien art-exprim

Ilona Mikneviciute a participé au festival Arts en Espace Public avec le projet Jardin modulable. Ses interventions se sont déroulées en 2021 dans le 18ème arrondissement de Paris, au sein de la résidence Valentin Abeille. 

Le résultat du projet Jardin Modulable a été présenté lors de l’exposition collective Demains, en octobre 2021. 

En 2022, l’artiste a participé à la Nuit blanche des enfants à Saint-Fraimbault, dans l’Orne, avec son projet Le clair de terre. Lire l’article sur France Ouest