Luc Avargues

● démarche

Luc Avargues est un artiste plasticien, sculpteur et performeur, il a dans son bagage des talents de cuisinier. Cette cuisine lui a été transmise par sa mère et sa grand-mère comme un héritage d’initié. C’est autour de cette transmission passant par la nourriture que se construit son travail artistique.

L’acte de manger dans sa dimension la plus commune est le point de départ de la recherche plastique de Luc Avargues. Le moment du repas est un rituel élaboré différent selon les régions du monde. C’est un moment de partage et de rencontres. Nos choix culinaires, à l’heure de passer à table, sont révélateurs de nos origines et de notre société. Pour l’artiste, ce rituel du repas ne se cantonne pas à la nourriture mais se poursuit aussi dans le choix des ustensiles de préparations et des contenants destinés à recevoir ces mets si précieux. 

Voir le reportage sur France 3

● lien art-exprim

Luc Avargues a participé à l’édition 2022 du festival Arts en Espace Public avec le projet Le grand tout. Ses interventions se sont déroulées dans le 13ème arrondissement au sein de la Cité de Refuge, le jardin Clara Zetkin et le Centre Social CAF Toussarégo. 

Le résultat des ses interventions artistiques ont été mises à l’honneur lors de l’exposition collective à cette adresse, en octobre 2022.

Luc Avargues fut également lauréat du prix indépendant art-exprim lors de la 71ème édition du festival d’art contemporain Jeune Création, ce qui lui a permis de participer à l’édition 2022 du festival Arts en Espace Public.  

En octobre 2022, l’artiste a proposé une performance culinaire, L’entretien, dans l’espace d’exposition d’art-exprim.