FESTIVAL ARTS EN ESPACE PUBLIC

DANS L’ESPACE PUBLIC ET AVEC LES PUBLICS

art-exprim organise environ une cinquantaine d’interventions dans l’espace public chaque année d’avril à septembre. Elle initie une nouvelle approche en plaçant la création contemporaine au cœur des quartiers du 18e arrondissement (La Goutte d’Or, La Chapelle, Poissonniers, Simplon, Jules Joffrin, Porte Montmartre – Porte Clignancourt), du 13e arrondissement à Paris (le Square Clara Zetkin, le Centre Social CAF Toussarégo) et depuis 2021, dans la ville de Pantin (Parc Diderot).

Cet événement invite plusieurs artistes à créer dans l’espace public et décline une série d’ateliers artistiques autour de ce travail de création. Avec chacun une pratique différente, ils investissent, le temps des interventions, les squares et les jardins pour partager le cœur de l’apparition d’une œuvre d’art en dévoilant le processus de création. Après quoi, avec l’accompagnement des artistes et de médiateurs, les participants expérimentent à leur tour la pratique artistique.

En plus des artistes en création sélectionnés via un appel à projets, le festival Arts en Espace Public invite des artistes de l’association art-exprim à proposer des ateliers artistiques en accord avec leur pratique.

Une exposition collective faisant écho au festival Arts en Espace Public est organisée chaque année au 87 – Lieu de créations – 87 rue Marcadet 75018 Paris.

ÉDITION 2021 – ART, NATURE ET ENGAGEMENT

art-exprim a toujours accordé une grande importance à la place de l’art dans le territoire, que cela soit l’espace public ou le paysage. Cette année 2021, art-exprim a fait le choix de se consacrer à l’engagement de l’artiste et son rapport avec la nature.

Le festival Arts en Espace Public et sa thématique feront écho à d’autres événements organisés par art-exprim : une exposition de l’artiste Philip Peryn au 89 rue Marcadet et une exposition en partenariat avec l’Espace Krajcberg, Centre d’Art contemporain Art et Nature dans le 15e arrondissement de Paris. En effet, l’artiste brésilien Frans Krajcberg, qui aurait eu 100 ans en 2021 et dont l’espace éponyme est partenaire d’art-exprim pour plusieurs projets (l’ Espace Krajcberg), incarne un positionnement engagé face aux déforestations à répétition de son pays d’adoption.

À la fin du festival Arts en Espace Public, une exposition de restitution sera organisée du 16 octobre au 12 décembre 2021 au 87 – Lieu de créations. À cette occasion, les oeuvres participatives créées lors du festival seront présentées aux publics.

Un parcours et une médiation seront organisés entre art-exprim et l’Espace Krajcberg, ainsi que des ateliers de pratiques artistiques gratuits.

Exceptionnellement en raison de la crise sanitaire, les dates de l’édition 2021 du festival Arts en Espace Public ont été décalées. Il se déroule de juin à août 2021. Pas moins de 30 dates d’ateliers artistiques vont être proposées dans les différents espaces publics parisiens et de la ville de Pantin.

Les artistes sélectionné.e.s pour l’édition 2021 du festival Arts en Espace Public sont :

Éloïse Baille 
Ikhyeon Park 
Ilona Mikneviciute

Exposition collective :

Une exposition collective sera organisée à la fin du festival Arts en Espace Public et fera écho aux trois projets de créations des artistes sélectionné.e.s. Cette exposition aura lieu à l’association art-exprim, dans l’espace Le 87 – Lieu de créations situé au 87 rue Marcadet dans le 18e arrondissement à Paris du samedi 16 octobre au dimanche 12 décembre 2021. Le vernissage public aura lieu le vendredi 15 octobre 2021 à partir de 18h.

Plus d’informations :

Suivez @artexprim sur les réseaux et @festivalaep2021

Image

Éloïse Baille © Marie Baille

Éloïse Baille

Née en 1975, la réalisatrice et cinéaste Éloïse Baille vit et travaille à Paris. 
Site web de l’artiste

Éloïse Baille est une réalisatrice et cinéaste vivant et travaillant à Paris. Au début de sa carrière, elle se forme à la reliure des livres en travaillant notamment avec le relieur d’art new-yorkais, fondateur du Center for book arts, Richard Minsky et le photographe Gregory Colbert.  

En 2014, sa carrière prend un nouveau tournant puisqu’elle décide de relier des images plutôt que des livres et ainsi apprend le montage aux Gobelins, École de l’image à Paris. Elle commence alors à monter et réaliser des films documentaires, des fictions ou bien des clips. 

Parmi ses montages, on peut citer le film lauréat d’une étoile à la ScamRichard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp (2014). Plus récemment, en 2019, deux de ses court-métrages reçoivent le label CNC talents : On le devient et Des ronds dans l’eau. Ce dernier reçoit aussi le prix Kinografike au festival Mashup. 

Éloïse Baille, Le silence de l’atelier, 2014 © Éloïse Baille

Projet de création filmique

Inventer le paysage (film-collage) 

Le projet Inventer le paysage (film-collage) d’Éloïse Baille propose aux habitant.e.s de récolter par des procédés audio-visuels les empreintes de la nature dans le paysage des parcs et jardins. Ce matériel est ensuite destiné à être monté pour créer une série de films-collages. Les publics participent ainsi pleinement à la création de l’œuvre.  

À travers ce projet ciné-documentaire, Éloïse Baille souhaite sensibiliser les publics à l’observation de la nature en ville, à révéler sa présence afin de pouvoir la préserver. C’est pour l’artiste une invitation lancée aux habitant.e.s du 13e arrondissement de Paris pour retracer et retisser des liens avec la nature qui existe et vit, parfois de manière invisible, dans les rues de Paris.  

© Ilona Mikneviciute

Ilona Mikneviciute

Née en 1981 en Lituanie, l’artiste plasticienne Ilona Mikneviciute vit et travaille en France. 
Site web de l’artiste

Elle étudie la peinture à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Vilnius. Arrivée par la suite en France, Ilona Mikneviciute découvre la sculpture à travers la production de miniatures en pierre semi-précieuse et les techniques de soudure du métal (argent, cuivre et acier). À travers des domaines différents tels que la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance, l’artiste s’intéresse à la condition humaine, à son histoire et au rapport à l’autre.

La création d’Ilona Mikneviciute se nourrit de ses nombreux projets artistiques participatifs et résidences. Ces collaborations lui permettent alors d’ouvrir son champ d’expérimentation et d’échanger sur les différentes méthodes de travail.

La pratique d’Ilona Mikneviciute a souvent un caractère social et politique. Elle veut questionner l’art en dehors de ses périmètres institutionnels classiques, s’éloigner des lieux habituels dédiés à la création et à l’exposition. Ilona Mikneviciute mène des projets avec les gens et pour les gens. C’est le cas du projet Hotspot made in Calais (2015) et de Soudez soudés (2016), un projet participatif de construction d’une sculpture/mobilier urbain avec les jeunes du quartier de Trois-Communes à Romainville.

Jardin modulable (maquette), 2020 © Ilona Mikneviciute

Installation in situ

Jardin modulable

Le projet Jardin modulable d’Ilona Mikneviciute intègre les participant.e.s dans l’élaboration d’une installation amovible qui questionne l’environnement et le rapport au paysage urbain : comment faire vivre une oeuvre ? Une cohabitation est-elle possible entre le végétal et la sculpture ? Ainsi, les publics ont un rôle important dans ce processus de création qui interroge l’art et la nature.

Ilona Mikneviciute développe des projets artistiques toujours plus innovants dans l’utilisation et la création d’oeuvre végétale, ayant pour but de rassembler et d’exprimer l’être ensemble. Ces pratiques artistiques diverses impliquent la question de l’art en dehors de ses périmètres institutionnels classiques et désigne une volonté d’engagement de l’artiste à l’égard du public.

© Ikhyeon Park

Ikhyeon Park

Né en 1983 en Corée du Sud, l’artiste plasticien et scénographe Ikhyeon Park vit et travaille à Strasbourg.
Site web de l’artiste

Il est diplômé de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg (DNSEP) en 2015, de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (DNAP) en 2013 et de la Faculté des arts et de design de l’Université Konkuk de Séoul (BFA) en 2009. Avant son installation en France en 2010, il dirige l’atelier d’art Lemonboys à Séoul pendant deux ans.

Ikhyeon Park pratique une forme d’art relationnelle à travers des ateliers collaboratifs avec des artistes et des publics variés. L’artiste s’intéresse à la perméabilité des domaines artistiques et mélange ses expériences de scénographe et de réalisateur de spectacles à ses oeuvres plastiques. Sa recherche artistique se fait autour de ce qu’il définit comme « la mise en scène au quotidien ». Il s’intéresse ainsi à la fois à la forme et au fond des interactions sociales qu’il vit en tant que citoyen et individu.

Ikhyeon Park a exposé son travail dans des nombreuses expositions, telles que les deux personnelles Bing, Bang, Plouf (2019) au CEAAC de Strasbourg et Bing ! Bang ! Plouf ! (2018) au Langage Plus d’Alma au Québec ; et les expositions collectives Tetson (2009) à la Bank-art Gallery de Yokohama au Japon ou bien Lemon friends (2009) au Lemonboys studio de Séoul en Corée.

Poubelle neutralisée (croquis préparatoire), 2021 © Ikhyeon Park

Installation in situ

Poubelle neutralisée

Le projet Poubelle neutralisée d’Ikhyeon Park questionne la façon dont nous enisageons la nature et notre environnement urbain : comment réduire notre consommation ? Où vont nos déchets ? Qu’est-ce que le recyclage ? Les interventions invitent les habitant.e.s à participer à la création de plusieurs sculptures prenant la forme d’une installation collective dans l’espace public.

Le projet Poubelle neutralisée d’Ikhyeon Park questionne la thématique de l’environnement et plus particulièrement le développement durable. Son travail interroge de manière approfondie notre modèle de société basé sur la consommation de masse et la destruction des écosystèmes. À travers l’ironie, son installation participative d’objets neutralisés et transparents nous amène à se questionner sur notre consommation. Les déchets prennent ainsi une place centrale dans la création de l’oeuvre.

(Re)découvrez l’édition 2018 en vidéo :

_______

Les projets et les artistes sélectionnés pour l’édition 2020 :

XIIIe Collection : Tapisseries polyphoniques des sœurs Chevalme (photos du projet)
Bâtir du transitoire d’Anaïs Lelièvre (photos du projet)
Re-peindre de Vincent Tanguy (photos du projet)

Programme et Dossier de presse de l’exposition

s

_______

Les projets et les artistes sélectionnés pour l’édition 2018 :

Ping-pong de Paul Heintz (photos du projet)
Provoquer le geste de Amandine Maas (photos du projet)
Bug Report de Keita Mori (photos du projet)
Carte Libre de Thomas Sindicas (photos du projet)

Programme et Dossier de presse

_______

Les projets et les artistes sélectionnés pour l’édition 2019 :

Les Habitants #2 de Zabou Carrière (photos du projet)
Prolifération d’ËRELL (photos du projet)
Des Situations : Le square, la promenade et la butte d’Anne Guillemin (photos du projet)
PONCTUATION 2.0 de VALT_AEHSO (Valentin Guillon et Adrien Ledoux) (photos du projet)

Programme et Dossier de presse

_______

Les projets et les artistes sélectionnés pour l’édition 2017 :

A Tavola de Sara Basta & Sabatina Leccia (photos du projet)
Les Toiles Urbaines de Gilles Brusset (photos du projet)
Hyperscope, chapitre 3 du collectif La Station Magnétique (photos du projet)
En Veille de Lucas Ribeyron (photos du projet)

Dossier de presse

À venir
  • 30 juin - 21 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ilona Mikneviciute
    Allée Valentin Abeille, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 20 juil - 10 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Square Léon, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 21 juil - 11 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Square Marcel Sembat, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 22 juil - 12 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Parc Chapelle Charbon, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 23 juil - 13 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Square Sainte-Hélène, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 24 juil - 14 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Jardin des Poissonniers, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 26 juil - 07 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Ikhyeon Park
    Parc Diderot, 93500 Pantin
    En savoir plus
  • 03 août - 06 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Tryphème
    Centre social CAF Toussarégo, 13e arr. Paris
    En savoir plus
  • 10 août - 13 août les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Éloïse Baille
    Centre social CAF Toussarégo, 13e arr. Paris
    En savoir plus
  • 03 janv - 06 fév Expos

    Exposition de Marcos Uriondo

    Avec Marcos Uriondo
    87 rue Marcadet 75018 Paris
    En savoir plus
PASSÉ
  • 30 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Roxane Demery
    Square Léon, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 28 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Éloïse Baille
    Centre Paris Anim’ Eugène-Oudiné, 13e arr. Paris
    En savoir plus
  • 28 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    Square Roser, Aubervilliers
    En savoir plus
  • 27 juil - 29 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Roxane Demery
    Square Marcel Sembat, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 09 juil - 16 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    Résidence Préssensé, Aubervilliers
    En savoir plus
  • 08 juil - 15 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    Résidence Péri, Aubervilliers
    En savoir plus
  • 07 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    Résidence Cochennec, Aubervilliers
    En savoir plus
  • 05 juil - 07 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Philip Peryn
    Jardin des Poissonniers, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 03 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Louise Damiano
    Square Léon, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 02 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    Square Stalingrad, Aubervilliers
    En savoir plus
  • 29 juin - 30 juin les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Giulia Sonzogni
    Square Sainte-Hélène, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 27 juin les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Louise Damiano
    Rue Binet, 18e arr. Paris
    En savoir plus
  • 10 juin - 25 juin les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Les sœurs Chevalme
    La Maison des langues et des cultures, Aubervilliers
    En savoir plus
  • 02 juin - 03 juil les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec Éloïse Baille
    Jardin Clara Zetkin, 13e arr. Paris
    En savoir plus
  • 30 sept les rendez vous

    Atelier artistique - gratuit

    Avec les sœurs Chevalme
    Jardin Clara Zetkin, 13e arr. Paris
    En savoir plus