PONCTUATION 2.0

VALT_AEHSO
avril - septembre 2019
13ème arrondissement (Jardin Clara Zetkin)

démarches

● démarche artistique

Pour le festival Arts en Espace Public, le duo d’artistes VALT_AEHSO, composé de Valentin Guillon (VALT) et Adrien Ledoux (AEHSO), a proposé PONCTUATION 2.0, en écho à leur processus de création respectif. Le projet – troisième volet de la série du même nom (précédemment PONCTUATION et PONCTUATION 1.0) – a questionné les éléments qui caractérisent, définissent et composent un espace urbain. En effet, le contexte de création et celui de l’espace public tout particulièrement occupent une place primordiale dans leur démarche artistique : ses mutations, les signes qui l’envahissent, ses définitions comme lieu de sociabilité et de création de communication, de relations avec « l’autre ». Avec leur projet, VALT_AHESO a voulu mettre en exergue le « signe » et le « signifiant » afin de créer de nouvelles expériences alternatives de l’espace et de ses représentations. Ainsi, par le biais de plusieurs ateliers de pratique artistique, sous le signe du partage, de la collectivité et de la réhabilitation de l’environnement urbain, ils ont réalisé une fresque murale avec les habitants dans un jardin public. 

● démarche territoriale

Le projet PONCTUATION 2.0 a de VALT_AHESO a pris place dans le jardin Clara Zetkin dans le 13ème arrondissement, un lieu dans lequel art-exprim intervient depuis des années. Il s’agit d’un espace entouré par plusieurs établissements scolaires, notamment un lycée et une école primaire. De ce fait, la population qui le fréquente est constituée principalement par des familles avec des enfants, des adolescents et quelques personnes âgées qui sont la population la plus importante dans le quartier.  

démarche pédagogique ou médiation

PONCTUATION 2.0 s’est développée selon plusieurs étapes de création : l’observation, la documentation, la collecte et la composition. Pour cela différentes techniques ont été apprisses par les artistes aux publics via plusieurs ateliers de pratique artistiques : la photographie, la peinture, la sculpture, le design graphique, l’installation, etc.  

Ainsi, une fresque murale in situ a pris forme au fur et à mesure des interventions et diverses compositions ont ponctuées les éléments urbains de l’environnement du jardin. De cette manière, VALT_AEHSO a voulu inviter les habitants du quartier du 13ème arrondissement, à poser leur regard sur la richesse plastique de l’espace public, et plus particulièrement d’un lieu à eux quotidien, dont ils ne s’apercevaient pas forcement.  

exposition finale

Dans le cadre du festival Arts en Espace Public, l’exposition Interférences urbaines a présenté les œuvres et les projets réalisés par les artistes lauréats du festival : Zabou Carrière, ËRELL, Anne Guillemin et VALT_AEHSO (Valentin Guillon et Adrien Ledoux).

Durant plusieurs mois les productions ont été créées in situ dans différents lieux extérieurs parisiens. Conçue comme un lieu de réflexions et d’expérimentations, cette exposition rend compte des quatre démarches artistiques et des liens tissés avec les habitants et les différents espaces urbains.

Credit photo : Gilberto Guiza – Dust Studio

publics touchés

0
interventions
0
participant.e.s
0
participant.e.s moins de 11 ans
0
filles
0
garçons

partenaires

● partenaires financiers

Mairie de Paris, Mairie du 18ème, CGET, Agence du Service Civique

● partenaires du projet

FRAAP, l’EDL du 13ème Sud Est, Centre Social CAF Toussarégo, Collectif Bédier en Fête