Inventer le paysage
(film-collage)

Éloïse Baille
juin 2021 - août 2021
13ème arrondissement (Jardin Clara Zetkin, Centre social CAF Toussarégo, Cité de Refuge)

démarches

● démarche artistique

Réalisatrice et monteuse, Éloïse Baille est venue aux techniques du cinéma après avoir pratiqué la reliure d’art. Toujours animée par le plaisir de rassembler des éléments épars au sein d’un objet homogène, elle relie désormais les images de ses films plutôt que les pages des livres. Elle a placé le travail de montage au centre de sa création et a souvent remplacé l’étape du tournage par la manipulation de found footage, des images tournées par d’autres, souvent issues du passé, et qu’elle se réapproprie avec un autre regard. Elle les réactive en les mettant en relation avec tout un corpus d’images variées afin de donner naissance à des films allusifs, sensibles et engagés.  

Le projet artistique Inventer le paysage (film-collage) de Eloise Baille pour l’édition 2021 du festival Arts en Espace Public, révèle la nature en ville. À travers ce projet ciné-documentaire, l’artiste a voulu ainsi sensibiliser les publics à l’observation de la nature en ville, à révéler sa présence afin de pouvoir la préserver. L’artiste a invité les habitant.e.s du 13e arrondissement de Paris à retracer et retisser des liens avec la nature qui existe et vit, parfois de manière invisible, dans les rues de Paris, à travers des outils audiovisuels. Ce projet collaboratif mêle cinéma expérimental et musique électronique. L’artiste-cinéaste a été accompagnée à certains moments d’une artiste musicienne, Tryphème, qui réalise des ateliers autour de la musique électronique, dont les résultats constitueront la bande son du film final. 

● démarche territoriale

Les ateliers artistiques se sont déroulés au sein du quartier Bédier-Boutroux dans le 13ème arrondissement de Paris mais également au sein des deux structures sociales partenaires implantées dans le même arrondissement : la Cité de Refuge – Centre Espoir (établissement social d’accueil et d’hébergement) et le Centre social Toussarégo (établissement proposant des activités de soutien scolaire, des loisirs éducatifs et culturels). Dans le cadre d’une collaboration de proximité avec le partenaire culturel Le Petit Bain (espace culturel atypique et social), lui aussi situé dans le 13e arrondissement de Paris, les habitant.e.s ont pu participer à des ateliers autour de la création de musiques électroniques avec l’artiste-musicienne et productrice Tryphème, chargée de réaliser la bande-son des films-collages. 

● démarche pédagogique ou médiation

Avec son projet artistique Inventer le paysage (film-collage), Eloïse Baille a proposé aux participants de récolter par des procédés audiovisuels les empreintes de la nature dans le paysage des parcs et jardins. Elle a ensuite monté ce matériel pour en créer une série de films-collages. Pour faire cela, elle a utilisé le même processus, au sein de tous les lieux d’interventions. Cela s’articulait en différents ateliers, sur plusieurs étapes.

La première phase a consisté en la captation numérique. L’artiste a effet demandé aux participants de réaliser des vidéos numériques en super 8, à l’aide de petits appareils photos sur le thème de la nature en ville, après un travail de réflexion fait en amont. Dans un deuxième temps, elle a invité les participants à enregistrer et captiver les sons repérés dans le jardin (des bruits, des conversations etc). Ensuite, elle est passée à la phase d’enquête, en réalisant des ateliers portant sur des techniques d’interviews et de création de carte sensible avec l’équipe de médiation art-exprim en parallèle. Puis, dans la phase successive, les participants ont été invités à écrire des petits poèmes japonais – des haiku – portant sur la nature et le ressentit, pour après dessiner des scénarios envisagés avec la caméra, pour enfin en faire des photos. Afin de continuer sur l’expérimentation des procédés de captation d’images, l’artiste a proposé aussi un atelier cyanotype. Les participants ont premièrement récolté des végétaux, qu’ils ont placé sur des pellicules. Puis, ils ont réalisé des cyanotypes sur papier en ramassant davantage de végétaux et en créant des formes sur le papier, qu’ils ont ensuite laissé sécher. 

Tous ces matériaux narratifs et sensibles récoltés durant les ateliers ont constitué une matière première avec laquelle l’artiste composé pour créer sa série de films. Elle a ainsi, comme dans une de création de collage, superposé, relié, fragmenté les formes et les supports, tissant des liens entre différentes communautés et générations, en croisant les regards et rendant possible l’accès à l’art dans les quotidiens. 

restitution

Deux restitutions ont été organisées chez les partenaires du projet, au cœur du 13ème arrondissement afin de permettre au public de ce quartier de bénéficier en avant-première de la vidéo produite par l’artiste Éloïse Baille lors de ses interventions dans l’espace public. 

Une première projection a eu lieu au Petit Bain, situé Port de la Gare, cette péniche est aussi une salle de concert munie d’un restaurant et d’un bar. Cet évènement ouvert et gratuit a pu voir le jour grâce à la collaboration de deux artistes, Éloïse Baille et Tryphème, et de deux structures, le Petit Bain et art-exprim.  

Une deuxième projection a eu lieu au centre social CAF Tousarégo pour réunir les publics du quartier Bédier Boutroux. Lors de ce moment convivial, les participants du projet ont pu voir leur création en avant-première.  

Enfin, comme pour chaque édition du festival, une exposition de clôture a été organisée. Réunissant le travail des trois artistes de l’édition 2021, l’exposition Demains s’est déroulée en octobre 2021 au 87 rue Marcadet, lieu d’exposition et d’atelier de l’association art-exprim. 

publics touchés

0
interventions
0
participant.e.s
0
participant.e.s moins de 11 ans
0
filles
0
garçons

partenaires

● partenaires financiers

Mairie de Paris, ANCT, Agence du Service Civique, CAF, DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles

● partenaires du projet

FRAAP, Centre Social Toussarégo, Cité de Refuge, Armée du salut, Petit Bain, Antin Résidences