Poubelle neutralisée

Ikhyeon Park
juin 2021 - août 2021
18ème arrondissement (Jardin des Poissonniers, Square Sainte-Hélène, Square Saint Léon, Square Marcel Sembat, parc Chapelle-Charbon)
Ville de Pantin (parc Diderot)

démarches

● démarche artistique

Né en Corée du Sud, l’artiste plasticien et scénographe Ikhyeon Park vit et travaille à Strasbourg. Ikhyeon Park pratique une forme d’art relationnel à travers des ateliers collaboratifs avec des artistes et des publics variés. Son processus de travail est en lui-même un dispositif artistique, que l’artiste voit comme une machine allégorique du caractère factice de notre monde.  

Après avoir conçu en 2018 L’arme à feu neutralisée, une série de coquilles, sculptures en plastique en forme d’armes à feu transparentes, vidées et aimantées avec une demi-ouverture, Poubelle neutralisée est l’occasion pour Ikhyeon Park de poursuivre sa démarche artistique engagée.

En effet, l’artiste est très intéressé par les questions des enjeux du développement durable, et plus particulièrement le déchet plastique mais aussi le paradoxe du recyclage. Il n’hésite pas à critiquer l’ironie du mouvement social qu’est le développement durable dont le terme oxymorique soutien le consumérisme tout en donnant l’illusion que celui-ci est gérable. L’appellation allégorique « arme neutralisée » est finalement l’incarnation d’une destruction sur le long terme des déchets quotidiens.

Poubelle neutralisée est ainsi une remise en question de la façon dont nous envisageons la nature et notre environnement urbain par la réinterprétation du déchet dans l’espace public. 

● démarche territoriale

La participation au festival Art en Espace Public est une occasion pour Ikhyeon Park de poursuivre sa recherche artistique de façon réflexive et créative mais aussi plus frontale en intervenant dans plusieurs squares et jardins du 18ème arrondissement de Paris et de la ville de Pantin : le Jardin des Poissonniers, le Square Sainte-Hélène, le Parc Chapelle-Charbon, le Square Marcel Sembat, le Parc Diderot et le Square Léon. 

Le square Leon est un lieu particulièrement complexe et intéressant en raison de l’hétérogénéité et du nombre de ses usagers. Le square 21 avril 1944 est situé dans un quartier encore en construction et donc peu fréquenté.

Le jardin des Poissonniers, situé en quartier de veille de la politique de la ville, est un lieu moins fréquenté pendant les vacances scolaires. Le public présent lors des interventions est composé d’enfants n’ayant pas la possibilité de partir en vacances. 

● démarche pédagogique ou médiation

Le projet artistique Poubelle neutralisée invite les habitant.e.s à participer à la création de plusieurs sculptures prenant la forme d’une installation participative, sur le thème du développement durable : Comment réduire notre consommation ? Où vont nos déchets ? Qu’est-ce que le recyclage ? Toutes ces questions ont été abordées lors des différentes interventions où les déchets ont pris une place centrale dans la création de l’œuvre. Profitant d’un nouveau contexte de création artistique impulsé par les ateliers du festival Arts en Espace Public, Ikhyeon Park a réalisé une installation in situ avec les publics.

À chaque intervention, les participant.e.s et l’artiste se sont questionnée ainsi sur la thématique de l’écologie, puis ils ont été amenés à s’intéresser aux déchets à proximité pour finalement les trier et réaliser une sélection pour remplir des coquilles transparentes en forme de armes neutralisées. Celles-ci ont été ensuite disposées à la vue de tou. te.s sur les poubelles publiques des alentours. 

Cela se fait en plusieurs temps et a pris la forme de différents ateliers. D’abord les participants étaient menés à découvrir l’espace public et l’environnement, en allant à la recherche et en recueillant des objets trouvés (des objets naturels ou synthétiques, des déchets). Après avoir rempli les coquilles transparentes avec ces objets, et les avoir décorées avec des motifs et des couleurs, elles ont été ensuite posées dans un espace choisit par l’artiste pour créer une installation éphémère. 

performance & exposition finale

Une première forme de restitution du projet a vu le jour grâce à la Nuit Blanche de la Ville de Paris, en 2021. Laboratoire d’armurerie, une performance en lien avec le projet Poubelle neutralisée fut en effet intégrée à la programmation de la Nuit Blanche Off du 18ème arrondissement. Cette performance, qui a eu lieu dans les locaux d’art-exprim au 87 rue Marcadet, donnait lieu à une installation participative activée par l’artiste.

Enfin, comme pour chaque édition du festival, une exposition de clôture a été organisé. Réunissant le travail des trois artistes de l’édition 2021, l’exposition Demains s’est déroulée en octobre 2021. 

publics touchés

0
interventions
0
participant.e.s
0
participant.e.s moins de 11 ans
0
filles
0
garçons

partenaires

● partenaires financiers

Mairie de Paris, Mairie du 18ème, ANCT, Agence du Service Civique, CAF, DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles

● partenaires du projet

FRAAP, Antin Résidences