Dream house
Jisoo Yoo
mai 2022 - septembre 2022
18ème arrondissement (Goutte d'Or, Amiraux-Simplon, La Chapelle Internationale)
démarches
● démarche artistique
Née à Seoul en 1990, Jisoo Yoo est une artiste pluridisciplinaire qui travaille et vit entre Paris et Lille. Via le dessin, la performance, la sculpture et les installations, son univers artistique questionne notamment le corps, l’identité, les frontières et la maison.
Cette dernière a assumé un rôle d’autant plus central au sein du travail de l’artiste, suite à la pandémie du COVID 19, période durant laquelle la maison est devenue pour nous tous et toutes plus qu’un simple lieu d’habitation. Ainsi, dans le cadre du festival Arts en Espace Public, le projet Dream House engage une réflexion autour de l’identité et de la maison, un espace de vie symbole des frontières matérielles et immatérielles, à l’échelle du quotidien. Dream House invite les participant.es à se questionner sur l’importance de la dimension intime et personnelle de la maison.
● démarche territoriale
Le projet de Jisoo Yoo a eu lieu dans trois squares et jardins du 18éme arrondissement situé en quartier politique de la ville : le square Léon à la Goutte d’Or, le jardin des Poissonniers dans le quartier Amiraux-Simplon et le square 21 avril 1944 au sein du nouveau quartier de la Chapelle Internationale.
Chaque lieu se caractérise par des spécificités différentes. Ainsi, le square Leon est un lieu particulièrement complexe et intéressant en raison de l’hétérogénéité et du nombre de ses usagers. Le square 21 avril 1944 est situé dans un quartier encore en construction et donc peu fréquenté. Enfin, le jardin des Poissonniers, situé en quartier de veille de la politique de la ville, est un lieu moins fréquenté pendant les vacances scolaires. Le public qui a été présent lors des interventions était composé d’enfants n’ayant pas la possibilité de partir en vacances.
● démarche pédagogique ou médiation
Les interventions de Jisoo Yoo se sont déroulées sous la forme d’un atelier de médiation de dessin/écriture sur textile. Les participant.e.s étaient invité.e.s à écrire ou dessiner leurs vœux pour un futur meilleur sur des t-shirts de différentes tailles pré confectionnés par l’artiste. Dans un premier temps, Jisoo créait un échange avec les participant.es autour du concept du rêve.
Dans un deuxième temps, les participant.es étaient accompagné.es par l’artiste dans le dessin et l’écriture sur le textile. Ces ateliers ont permis à l’artistes de créer un lien avec les participant.es, de rentrer dans leur imaginaire, via l’échange verbale et la production artistique sur textile. L’artiste s’est ensuite occupée de coudre les t-shirts pour le rendre utilisables pour les performances finales.
performance finale
Plus qu’un espace de vie, la maison est symbolisée dans le projet Dream House par un toit gonflable. Les participants, vêtus des t-shirts sur lesquels ils ont dessiné et écris leurs rêves, soulèvent et soutiennent cette énorme masse gonflable qui prend la forme d’un toit de maison, recouvert d’un tissu rouge. Les rêves et les espoirs des enfants sont métaphoriquement les murs qui soutiennent ce toit en plastique, gonflé avec de l’air, recouvert d’un tissu rouge. Ce toit à l’aspect fantomatique, fragile, peut à tout moment s’envoler s’il n’est pas soutenu avec force.
Cette performance finale, qui a été réalisée plusieurs fois, a permis aux participant.es d’être plongés dans une situation inhabituelle et une dimension presque onirique.
publics touchés
partenaires
● partenaires financiers
CP – La culture avec la copie privée, Mairie du 18ème – dotation culturelle, DRAC (Culture & Lien Social), Paris Habitat (18ème), La saif, Ministère de la culture, Service civique, Agence nationale de la cohésion des territoires, ADGP, Région Île de France, Ville de Paris – appel à projets Politique de la Ville et Ville Vie Vacances (Blémont, La Chapelle, et Goutte d’Or), DDCT : CPO, DAC : CPO, ANCT – appel à projets Politique de la Ville et Ville Vie Vacances, CAF de Paris – appel à projets Enfance et Jeunesse
● partenaires du projet
L’équipe de développement local, Association ADOS, Salle Saint Bruno