Les TAP chez art-exprim #2 : focus atelier art et nature

date de publication :
06.04.2023

Nous voici aux prémices du printemps les ateliers artistiques dans les écoles sont en effervescence ! Nous vous invitons à explorer les coulisses d’un atelier hebdomadaire au sein de l’école Falguière, encadré par Rachel Drouin.

Entrons dans l’atelier Art et Nature, proposant la Création d’un bestiaire d’être effrayants, super-puissants ou oniriques : Les Insectes ! Partons explorer ce monde à pleine pattesAllons !

Thème de l'atelier : les insectes et l’art, création d’un bestiaire d’êtres effrayants, super-puissants ou oniriques

L’atelier est divisé en deux parties. La première partie est principalement consacrée au bestiaire à proprement parler. La seconde partie se consacre à l’environnement des insectes avec la construction de « maisons idéales ».

Les bestiaires permettent d’aborder plusieurs notions :

  • Les animaux dans l’histoire de l’art : des peintures rupestres à l’art contemporain (photographie, etc.) ;

  • La série dans l’art, les émotions produites par l’art (émerveillement, peur), le format artistique (l’illustration n’est pas souvent reconnue comme un art, etc.) ;

  • Les différentes représentations : dessin scientifique, illustration littéraire, dessin et peinture d’art, installation ;

  • L’importance de l’observation pour le dessin.


Principales références artistiques

  • Les bestiaires du Moyen-Âge

  • Odilon Redonne, Araignée souriante : exemple d’une représentation d’insecte par un artiste

  • Douanier Rousseau : mettre l’animal dans son environnement

  • Joan Fontcuberta, Fauna

  • Thomas Grunfeld, Misfits

Méthode

Au début de chaque atelier, l’artiste Rachel Drouin apporte une ou plusieurs références dont les élèves prennent connaissance. L’artiste fait également recours aux livres de photographies et dessins scientifiques, afin que les enfants puissent observer les insectes qu’ils souhaitent dessiner.

Les enfants prennent connaissance de la consigne générale : développer un bestiaire au début du trimestre, puis créer un environnement idéal, une maison idéale pour les insectes créés lors de la première partie du trimestre. Ils évoluent librement seuls ou en groupe de trois maximum autour de leur projet. L’artiste tourne à toutes les tables afin de voir où ils en sont, de les « débloquer » si besoin ou de leur donner des conseils techniques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp