Sœurs Chevalme

● démarche

Les sœurs Chevalme vivent et travaillent à Saint-Denis. Leur travail est fortement engagé sur des thèmes de société impliquant les questions sociales et identitaires, les recherches post-coloniales, l’immigration et l’Histoire. 

Elles travaillent à figurer une expérience sensible de ces problématiques contemporaines par une réflexion, un travail de documentation, d’écriture et de terrain. 

● lien art-exprim

Les sœurs Chevalme ont été sélectionnées pour participer à l’édition 2020 du festival Arts en Espace Public avec leur projet XIIIe collection : Tapisseries polyphoniques, activé dans plusieurs sites du 13ème arrondissement (Jardin Clara Zetkin, Cité de Refuge, Centre Social CAF Toussarégo).

A l’issue du festival, le duo d’artistes a exposé le résultat de ce projet au 87 rue Marcadet lors de l’exposition collective Habiter maintenant, en 2020.

En tant que lauréates de la deuxième édition du concours photographique Territoire(s) In Seine-Saint-Denis, en 2022 elles ont réalisé le projet photographique Clair.e.s obscur.e.s de juin à octobre 2021 en partenariat avec art-exprim.

Les clichés photographiques ont été ensuite exposés en juin 2022 au Point Fort d’Aubervilliers. Cette exposition, intitulée Clair.e.s obscur.e.s, a été réalisée en collaboration avec la ville d’Aubervilliers.